Comment transformer une grange en habitation ? Les étapes du projet

Date : 20/05/2019 - Catégorie : Construction et rénovation

Cette page provient du site Le Mag des Travaux
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.lemagdestravaux.com/dossier-136-transformer-grange-habitation.html

Comment transformer une grange en habitation ? Les étapes du projet

Acquérir une grange et la transformer en habitation est un beau projet qui fascine de plus en plus de Français. Outre son cachet original, elle permet de multiples possibilités d’aménagement des espaces intérieurs et de belles ouvertures sur l’extérieur. Toutefois, ce type de projet particulier nécessite certaines étapes essentielles, avant même d’envisager de se lancer dans les travaux. Découvrez ces étapes et nos conseils pour une transformation réussie.

Transformer une grange en habitation : quelles sont les démarches obligatoires ?

Avant d’entreprendre votre projet de transformation d’une grange en habitation, vous devrez effectuer quelques démarches obligatoires. En cas de doute, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel de la rénovation.

Les étapes de la transformation

Le contrôle du futur chantier

Avant de vous lancer, il est recommandé de vous faire accompagner d’un ou de plusieurs professionnels sur les lieux. Ceux-ci pourront examiner la qualité du bâti et vous renseigner sur les possibilités d’aménagement qui s’offrent à vous, ainsi que sur d’éventuels surcoûts selon l’état de la structure. Les éléments essentiels à contrôler sont l’état des murs, de la charpente et de la couverture.

La viabilisation et ses possibilités

La viabilisation de votre grange sera une étape essentielle. Pensez que celle-ci, pour devenir une habitation, devra être raccordée en électricité, en eau, en gaz éventuellement et contenir un système d’assainissement (tout-à-l’égout ou individuel) et un dispositif d’évacuation des eaux usées. Une viabilisation complète peut coûter 6 000 à 10 000 euros, voire davantage selon les travaux de terrassement à réaliser.

Les aménagements

Les choix d’aménagement vous appartiennent. Certains préfèrent garder la grange dans « son jus », avec poutres et/ou pierres apparentes notamment, quand d’autres apprécieront de moderniser l’espace. Quoi qu’il en soit, partir d’une grande coquille vide a un coût important, quels que soient vos aménagements intérieurs.

Nous ne parlons ici que des travaux importants pour la structure de votre grange dans le but d’en faire une habitation. Bien évidemment, le poste de la décoration et des aménagements divers sera à prévoir en plus : revêtements de sols, revêtements muraux, équipements, mobilier, etc.

On estime que le coût moyen de la rénovation d’une grange pour la transformer en habitation se situe entre 500 et 1 500 euros par mètre carré. Les frais de viabilisation seront à prévoir en plus.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre