Vous êtes ici : Les rubriques du Mag des Travaux > Construction et rénovation > Les plans d'une maison : peut-on les faire soi-même ?

Les plans d'une maison : peut-on les faire soi-même ?

L’autoconstruction a le vent en poupe. En plus des avantages économiques procurés, cette démarche permet de créer une maison totalement à votre image. Et pour pousser encore plus loin cette idée de personnalisation, pourquoi ne pas créer vous-même les plans de votre future demeure ? Voici quelques conseils à ce sujet.

plan d'une maison à dessiner soi-même

Mettre sur pied le projet

Avant d’entamer le dessin des plans en eux-mêmes, vous devez dans un premier temps établir le cahier des charges de votre projet, de façon à définir votre programme. Il est important de faire le point sur les particularités de votre maison : comportera-t-elle des étages ou sera-t-elle de plain pied ? Désirez-vous une maison traditionnelle ou plus contemporaine ? Quel sera le matériau principal utilisé ? Vous devez également déterminer la surface habitable en réfléchissant au nombre de pièces à créer, le genre de garage à mettre en place et le type de cuisine ou de chambre désirée.

Votre maison devra être élaborée en fonction de votre mode de vie. Dans le cas où vous travaillez chez vous par exemple, pensez à aménager un bureau dans un lieu tranquille. Vous avez tendance à recevoir beaucoup d’amis ? Il est alors conseillé de ne pas installer la chambre des enfants près du salon et autres pièces à vivre.

Les contraintes à considérer

L’étape suivante consiste à réfléchir aux différentes contraintes du projet. À commencer par la nature du terrain et sa configuration. Les plans à créer diffèreront selon qu'il s’agit d’un terrain en pente, plat, rectangulaire, carré etc.

Il est aussi très important de prendre connaissance du Plan Local d’Urbanisme avant d’amorcer le projet. Ce document d’urbanisme règlementaire indique notamment les orientations possibles d’un projet de construction, pour qu’il soit conforme aux règles de la région.

Autre document à consulter impérativement : la Règlementation Thermique (RT 2012). Cette dernière va, entre autres, vous guider sur l’implantation du bâtiment afin qu’il puisse profiter des apports solaires. La RT 2012 a une incidence directe sur les futurs plans que vous comptez élaborer.

En dernier lieu, prenez bien en considération votre voisinage. Respectez bien les règles d’intimité. Un bon exemple : évitez que deux terrasses soient positionnées face à face.

Les différents types de plans à réaliser

Maintenant que les particularités de votre maison et les contraintes du projet ont été définies, il est temps de passer aux choses sérieuses, en l’occurrence, la création des plans.

En premier lieu figure le plan de situation qui va permettre de connaître précisément l’emplacement de la maison et ainsi les règles d’urbanisme applicables. Pour l’obtenir, il suffit d’envoyer une demande à la mairie qui s’occupe de vous adresser un plan cadastral.

Dans un deuxième temps, vous devez créer le plan d’aménagement incluant l’implantation de la maison sur le terrain, la végétation et les voies d’accès. Viennent ensuite le plan de façade qui montre l’aspect extérieur avec les fenêtres, les portes, les balcons et terrasses puis le plan de coupe représentant la maison vue de l’intérieur à la verticale ou à l’horizontale.

Vous terminez par le plan de masse qui offre une perspective d’ensemble sur la maison et tout ce qui l’entoure, notamment le voisinage.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Posez vos questions !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 24TS5r

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture

  • Les atouts des fenêtres en PVC Les atouts des fenêtres en PVC Actuellement, le Polychlorure de vinyle fait partie des matériaux qui montent en puissance. On voit en effet le PVC partout tant dans les clôtures, dans les portails, que dans les portes et sans...
  • Installer une véranda : réglementation, conseils, modèles et prix Installer une véranda : réglementation, conseils, modèles et prix Installer une véranda présente de nombreux avantages. Isolante, elle ouvre sur l’extérieur tout en permettant d’étendre la surface intérieure de votre habitation. Esthétique, elle peut...