Vous êtes ici : Les rubriques du Mag des Travaux > Construction et rénovation > Bricoler en toute sécurité : les équipements de sécurité indispensables

Bricoler en toute sécurité : les équipements de sécurité indispensables

Pour les gros travaux d’aménagement comme pour les petites tâches quotidiennes de réparation et d’installation, il est essentiel de vous équiper du nécessaire indispensable pour bricoler en toute sécurité.

Un accident peut très vite arriver, mais il existe heureusement des solutions toutes simples pour s’en prémunir. Nous avons déniché pour vous quelques conseils, notamment sur le site expert Engelbert Strauss. Laissez-vous guider, vous serez ainsi parfaitement équipé de la tête aux pieds.

Bricoler en toute sécurité : les équipements de sécurité indispensables

Les équipements de sécurité pour mieux bricoler

Pour travailler en toute sécurité, il est indispensable de prévoir quelques équipements :

  • Les gants, ils protègent vos mains lors de vos travaux pour éviter les risques de blessure et de brûlure.
  • Le casque protège votre tête des chutes ou des jets de matières pendant vos travaux.
  • Les chaussures de sécurité protègent vos pieds des chutes d’objets, de la chaleur et des surfaces.
  • Les vêtements robustes pour vous protéger en toute occasion.
  • Les lunettes de protection préservent vos yeux des éclats, des poussières, de la chaleur et de tout type de projectile.
  • Le casque antibruit, il protège vos oreilles des bruits assourdissants de certains appareils pendant vos travaux. Il atténue les nuisances sonores et certains modèles sont même capables d’analyser le bruit pour adresser un signal opposé afin de créer une zone silencieuse dans le casque.
  • Le masque protège votre nez et votre bouche des poussières et des produits chimiques contenus dans certains produits.

Les équipements vestimentaires de sécurité

Pour ne pas abîmer ou salir vos vêtements, pour vous protéger des produits et de la chaleur ou des risques de brûlure, il est conseillé de porter un équipement vestimentaire adapté à vos activités de bricolage. En plus des gants, des lunettes et des chaussures, la combinaison ou le vêtement classique de bricolage vous protège tout en étant confortable. Ces tenues existent en version combinaison complète ou en pantalon seul, selon vos travaux et votre mode de travail. Evitez les matières synthétiques qui résistent mal à la chaleur et ont tendance à se fondre dans une plaie au contact de la flamme.

Les autres clés de protection pour bricoler en toute sécurité

Libérez-vous un espace de travail dédié et rangez-le bien. Rien de plus dangereux qu’un outil qui traine et sur lequel vous pouvez glisser ou vous blesser. Rien de plus désagréable que de manquer de place pour faire ses travaux. Assurez-vous d’avoir un espace propre et dégagé, vous travailler mieux et en toute sécurité.

Eloignez les enfants et les animaux du périmètre de travail. Fermez les portes ou délimitez l’espace avec des systèmes de protection ou de barrière.

Investissez dans de bons outils. Inutile d’acheter une multitude d’outils et d’instruments en tout genre qui ne vous serviront probablement jamais. Achetez les outils de base les plus utiles, puis équipez-vous de ceux qui vous seront nécessaires au fur et à mesure de vos travaux. Quoi qu’il en soit, mettez le prix nécessaire pour avoir des outils fiables, solides, confortables et durables.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Posez vos questions !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : s8kg2R

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture