Vous êtes ici : Les rubriques du Mag des Travaux > Construction et rénovation > Comment réaliser une dalle béton ? Coût, devis et prix

Comment réaliser une dalle béton ? Coût, devis et prix

Comment réaliser une dalle béton ?

Pour installer une piscine hors sol ou créer une terrasse, la réalisation d’une dalle de béton constitue une étape incontournable. Cet ouvrage n’est pas difficile à entreprendre en soi mais requiert une bonne organisation. Voici les étapes à suivre.

Préparer la zone à aménager

La première étape est celle du nettoyage. Après avoir correctement enlevé tous les éléments pouvant entraver la prise du béton comme les cailloux, l’herbe, les arbustes et autres éléments minéraux ou organiques, délimiter la surface de la dalle en plaçant quatre piquets à chaque coin. Utiliser une corde pour relier tous ces bouts de bois. Passer ensuite au décaissement. Pour cette étape, il est possible d’utiliser une pelle si la surface à terrasser est petite. Dans le cas contraire, il va falloir s’équiper d’une mini-pelle disponible en location. Afin de connaître la bonne épaisseur à creuser, il suffit d’additionner l’épaisseur de la couche de graviers, du ferraillage ainsi que du béton à couler.

La résistance de la dalle et la stabilité du sol passent par une excellente assise. Le sol devra ainsi être stabilisé en déversant un lit de graviers/gravats sur la zone à travailler. Après avoir réparti cette couche de gravats d’une épaisseur de 10 cm avec un râteau, verser une autre couche de graviers mélangés à du sable sur une épaisseur de 5 cm maximum. Damer le tout avec une dameuse ou une dame manuelle.

Réaliser le coffrage

Le coffrage représente l’habillage installé autour de la zone à travailler. Il sert de repère au moment de couler le béton et a aussi pour rôle de contenir le béton. Pour le créer, des planches de 27 mm d’épaisseur ayant toutes une largeur identique sont nécessaires. Les découper selon les dimensions adaptées puis les installer autour de la zone à couler. Un renforcement optimum est nécessaire pour éviter que ce coffrage ne cède face à la pression du coulage. Au fond de ce coffrage, un film polyane devra être posé.

Mettre en place le ferraillage

Si les dalles sont d’une importante superficie ou si la structure va être porteuse, la pose d’un ferraillage est vivement conseillée. Ce treillis métallique réduira la dilation du béton au fil du temps et évitera l’apparition d’éventuelles fissures.

Il est à poser de façon surélevée. Poser des petites cales sera alors nécessaire. Pour obtenir le ferraillage, le métal est à découper avec une meuleuse. Il est important de respecter une marge de 3 cm entre ce treillis métallique et le coffrage.

Coulage du béton

Il est temps de passer aux choses sérieuses et de couler le béton. Le mélange du béton peut se faire de deux manières : manuellement ou à l’aide d’une bétonnière. Si l’opération est menée de façon manuelle, étendre sur une bâche et au sol, un volume de ciment, trois volumes de gravillons et deux volumes de sable. Mélanger énergiquement et ajouter de l’eau.

Débuter le coulage au milieu de la dalle. Utiliser un râteau pour répartir correctement le matériau. Puis à l’aide d’une règle en aluminium de 2 m de long, égaliser le béton en le tirant pour le faire glisser. Une fois cette phase achevée, utiliser une taloche pour lisser la matière. Ne décoffrer qu’après au moins une journée de séchage.

Devis et prix de fabrication d’une dalle en béton intérieure et extérieure

Le prix de fabrication d’une dalle en béton, qu’elle soit intérieure ou extérieure, dépend de nombreux facteurs :

  • Le coût des matériaux composant le béton, à savoir le sable, le gravier et le ciment.
  • Le type de béton choisi.
  • La surface de la dalle.
  • Le tarif pratiqué par le professionnel pour la main d’œuvre.
  • Les frais de transport du béton en camion-toupie, susceptibles de varier entre 15 et 25 euros par mètre cube transporté. Il est possible d’opter pour une fabrication du béton à la bétonnière pour réduire les frais, mais ce travail peut rapidement devenir pénible au vu de la surface à couvrir et de son rendement limité.

À titre indicatif, le prix du béton s’étire entre 100 et 200 euros par mètre cube, ce qui correspond à une moyenne de 15 à 30 euros par mètre carré.

Le prix d’une dalle en béton intérieure

La dalle en béton intérieure sert à la création du plancher de la construction afin de constituer l’assise de l’habitation.

Pour la pose de votre dalle intérieure en béton, prévoyez un budget situé entre 40 et 65 euros par mètre carré de surface (fourniture et main d’œuvre comprises). Ajoutez-y les frais de livraison, à hauteur de 15 à 25 euros par mètre carré.

Le prix d’une dalle en béton extérieure

La dalle de béton extérieure est destinée aux aménagements paysagers que vous effectuerez dans votre jardin, à savoir les allées, la terrasse, la cour, etc.

Pour la pose de votre dalle extérieure en béton, prévoyez également un budget situé entre 40 et 65 euros par mètre carré de surface (fourniture et main d’œuvre comprises). Les frais de livraison par camion-toupie s’ajoutent aussi, à hauteur de 15 à 25 euros par mètre carré.

Le prix d’une dalle en béton amélioré

Le béton amélioré est tout simplement un béton complété d’adjuvants destinés à renforcer sa résistance, à réduire le risque de capillarité ou encore à faciliter sa mise en place dans le cadre d’un contexte de pose difficile.

Pour ce type de béton, prévoyez un surcoût moyen de 20 à 30 % par rapport à du béton traditionnel.

Le prix d’une dalle en béton décoratif

Le béton décoratif est une solution idéale pour agrémenter vos sols et les intégrer dans l’environnement de votre habitation avec harmonie et élégance.

On distingue plusieurs types de béton décoratif :

  • Le béton coloré allie des sables et des graviers de couleur à certains pigments pour offrir un large panel de teintes. Prévoyez un budget de 60 à 80 euros par mètre carré.
  • Le béton désactivé est connu pour son aspect rugueux et gravillonné. Son coût varie entre 70 et 130 euros par mètre carré.
  • Le béton imprimé imite quant à lui des matières comme le bois ou la roche. Ce type de béton décoratif vous coûtera entre 80 et 100 euros par mètre carré.

Faites faire des devis auprès de professionnels compétents

Demandez des devis détaillés auprès de plusieurs professionnels. Comparez les prestations en restant vigilant face à ce qu’elles contiennent au regard du tarif proposé. N’hésitez pas à négocier les prix pour gagner quelques euros sur votre facture et optez pour le devis qui vous offre le meilleur rapport qualité / prix.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Mikattak le 12/10/2018 à 08h31

je vous expose vite fait mon soucis : j'avais un abri de jardin en bois dont le toit s'est envolé suite à un très violent orage. J'ai décidé de bâtir sur la dalle (entre 15 et 20 centimètres d'épaisseur) un abri en dur mono pente de 3.5m sur 4m. Le maçon qui a fait la dalle m'a conseillé de commencer par une ceinture horizontale en suivant la dalle. Sauf que je me suis aperçu (après coulage du chainage horizontal) que la dalle n'était pas droite. Alors quand j'ai monté mon 1er rang de parpaing au cordeau, une partie des parpaings environ 2cm débordaient de la ceinture. Dois-je continuer ou tout arrêter et que faire ?

Partagez votre expérience ! Posez vos questions !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : NMgUhX

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture