Comment choisir le constructeur de sa maison individuelle ?
La construction d’une maison individuelle est un projet d’envergure qui nécessite l’accompagnement d’un professionnel. Mais avant de se lancer, encore faut-il trouver l’interlocuteur fiable et qualifié, qui garantit la bonne marche des travaux jusqu’à son terme.
L’avantage de faire appel à un constructeur pour la construction de votre maison
Le constructeur de maison individuelle garantit la meilleure protection dans le cadre du projet et cela, pour de nombreuses raisons. Interlocuteur unique, il sera le premier responsable du chantier. Cela permet d’offrir plus de cohérence au projet, de faciliter les relations et de maîtriser les interventions des différents prestataires. Car il faut savoir que dans ce genre d’ouvrage, il est souvent nécessaire de faire appel à plusieurs corps de métiers et donc, différentes entreprises. Assurer le suivi de chacune de leur intervention peut rapidement devenir un cauchemar. En outre, dans le cas où des vices apparaissent, vous aurez des difficultés à trouver le réel responsable du problème.
Faire appel aux services d’un constructeur est aussi un moyen de profiter d’une garantie sur les délais et prix convenus. En passant par un bureau d’étude ou un architecte pour la réalisation de vos plans puis par de nombreux prestataires pour l’exécution des travaux, il sera difficile de jouir de cette garantie.
Où trouver le bon constructeur ?
Le bouche à oreilles constitue l’alternative la plus efficace lorsqu’il s’agit de trouver un bon constructeur. Prendre connaissance de l’expérience d’un proche qui a fait construire sa maison individuelle chez un tel constructeur permet d’avoir une idée bien précise de la qualité et de la fiabilité de ses services. Si le projet s’est déroulé sans encombre et que le prestataire a tenu ses engagements, pourquoi ne pas le solliciter pour votre projet. Bien entendu, l’idée n’est pas de généraliser. Un constructeur ayant offert d’excellentes prestations hier peut faire défaut aujourd’hui.
Une autre bonne astuce consiste à lui demander les coordonnées des propriétaires pour qui il a travaillé auparavant. En les contactant, vous pouvez leur demander leurs avis sur le respect des délais, le déroulement des travaux, la communication avec le prestataire et les services octroyés par les entreprises intervenantes.
Aller sur les forums est une autre des innombrables astuces pour trouver un constructeur fiable. Prêtez attention aux avis négatifs ou qui suscitent des doutes. N’hésitez pas à poser des questions à la communauté pour avoir un aperçu de ce que vaut réellement le professionnel. Toutefois, attention aux campagnes de dénigrement menées par certains concurrents qui se cachent sous de faux profils. Il existe une liste noire de constructeurs qui ont été recensés pour éviter justement les arnaqueurs.
S’assurer de la fiabilité du professionnel
Avant de s’engager dans quoi que ce soit, vérifier le régime juridique avec lequel travaille le constructeur est impératif. La plupart d’entre eux proposent le contrat de construction d’une maison individuelle qui garantit le respect des tarifs, des conditions ainsi que des délais. Ils doivent aussi être en mesure d’apporter des justificatifs d’assurances qui vous protègent en cas de problèmes lors des travaux.
Prêter attention aux labels est aussi gage de sérénité. L’idéal est d’opter pour des entreprises engagées dans des associations comme "Maison de Qualité" ou respectant la démarche "NF Maison Individuelle". N’hésitez pas à demander si elles ont reçu des récompenses et des prix et de vérifier leur solidité financière en se rendant sur des sites comme www.societe.com .
Très important également : vous devez vous assurer que le prestataire
adhère à
l’Union des Maisons Françaises. Cette organisation regroupe des
centaines de membres partout en France qui s’engagent à fournir des
prestations de haute qualité à leurs clients.
Les garanties apportées par le constructeur
Le propriétaire doit pouvoir bénéficier d’un certain nombre de garanties fournies par le constructeur. Parmi les plus importantes figure la garantie décennale qui couvre pendant une dizaine d’années le propriétaire contre tous les défauts pouvant rendre inhabitable la maison ou fragilisant sa solidité (climatisation défectueuse, soucis de fondations, infiltrations…).
Il existe aussi la garantie biennale qui couvre certains vices relatifs aux équipements comme les portes, les volets, la robinetterie ou les chaudières. N’oublions pas également la garantie de parfait achèvement qui assure l’absence de désordres lors de la réception de la maison, la garantie de livraison pour une construction dans les délais, la garantie de remboursement pour les constructeurs qui ont demandé une avance avant le début des ouvrages et l’assurance dommage-ouvrage qui permet d’obtenir une rétribution sur les travaux de réparation d’origine décennale.
Il faut avouer que les détails à prendre en compte avant de choisir un constructeur de maison individuelle sont nombreux mais c’est une garantie indispensable pour votre sérénité. Aussi, ne rechignez pas à l’idée de devoir être minutieux lors de vos choix.
Partagez votre expérience ! Posez vos questions !
Poursuivre votre lecture
- Comment couler une chape béton : conseils et prix Couler une chape béton n’est pas un ouvrage très compliqué, mais la réussite des travaux nécessite tout simplement de respecter quelques étapes clés. Découvrez-les. Devis chape béton :...
- Installer une véranda : réglementation, conseils, modèles et prix Installer une véranda présente de nombreux avantages. Isolante, elle ouvre sur l’extérieur tout en permettant d’étendre la surface intérieure de votre habitation. Esthétique, elle peut...
- Comment construire une véranda en kit, étape par étape ? Une véranda a une fonction importante dans votre jardin. Elle protège contre la pluie, le vent et les feuilles qui tombent. Une véranda peut être autonome ou libre, contre le mur de la maison....
- Qu'est-ce que la norme BBC ? Intérêt pour une maison d'habitation ? Dans la continuité de la Régulation Thermique 2005, la RT 2012 est encore plus exigeante concernant la performance énergétique et écologique des nouvelles constructions postérieures à janvier...
- Le parpaing : quels types, pour quelle utilisation, quel prix Le parpaing est un matériau phare dans la maçonnerie. Sa grande solidité et sa longue durée de vie lui permettent d’être aujourd’hui le matériau de construction le plus utilisé en France,...
- Comment réaliser une dalle béton ? Coût, devis et prix Pour installer une piscine hors sol ou créer une terrasse, la réalisation d’une dalle de béton constitue une étape incontournable. Cet ouvrage n’est pas difficile à entreprendre en soi mais...