Vous êtes ici : Les rubriques du Mag des Travaux > Construction et rénovation > Les fondations d'une maison, un impératif : explications !

Les fondations d'une maison, un impératif : explications !

L’édification d’une maison commence par la construction de ses fondations. Elles sont impératives, car la solidité de la maison repose sur leur présence et leur qualité. Voici quelques explications pour mieux comprendre la nécessité des fondations.

Qu’est-ce que les fondations d’une maison ?

Les fondations d’une maison sont les premiers éléments à mettre en place avant l’édification des murs. elles sont ancrées dans le sol, composées de pierres, de béton et d’armature. La taille des fondations dépend de la nature du sol, aussi, pour réaliser les bonnes fondations, vous pouvez faire appel à une société spécialisée. Ces professionnels détermineront la nature de votre sol, et vous obtiendrez ainsi des données qui vont vous guider dans la composition des fondations.

fondations d’une maison

Pour construire les fondations, des tranchées doivent être faites dans le sol. L’utilisation d’une mini pelle est conseillée dans ce genre de travaux. Une fois les tranchées faites, vous pouvez commencer à construire les fondations avec les composants cités plus haut. La taille des armatures est choisie en fonction de la qualité du sol.

Pourquoi faire les fondations ?

Les murs vont être bâtis sur les fondations qui assurent leur stabilité. En effet, des murs stables vous éviteront les fissures qui vont vous demander des travaux plus tard. De mauvaises fondations peuvent aussi entraîner un affaissement de la maison, un problème plus grave. Certains cas peuvent être rattrapés et dans d’autres cas, la maison peut devenir inhabitable, car elle représente un réel danger. Tous ces problèmes affecteront la durée de vie de votre maison et occasionneront des dépenses en plus. Afin d’assurer la solidité de votre maison face à ces problèmes, vous serez dans l’obligation de faire appel à des professionnels pour évaluer son état et effectuer les travaux nécessaires. Il en va de votre sécurité.

Comment déterminer la taille des fondations ?

En moyenne, la profondeur des fondations d’une maison est de 60 cm, mais elle peut aller jusqu’à 1 ou 1m50 ou voire encore plus selon la nature du sol. La largeur doit toujours faire le double du mur. Par exemple, si le mur fait 20 cm de large, la largeur des fondations doit faire 40 cm.

fondations d’un immeuble

La taille des fondations est calculée en fonction de la structure de la maison à bâtir. Une maison avec des murs en parpaings demande des fondations plus solides qu’une maison en bois.

Le troisième élément qui doit être pris en compte lors de la construction des fondations est la taille de la maison. Les fondations d’une villa basse, d’une maison à étages et d’un immeuble ne sont pas du tout les mêmes, car le poids à supporter est différent.

Après toutes ces explications, vous constaterez que les fondations sont indispensables dans la construction d’une maison. Elles assurent la robustesse de la maison ainsi que sa durée de vie. Prévoyez entre 80 à 170€ par m3 pour le coût des fondations. Quoi qu'il en soit, dans tous les cas, surtout si vous n’êtes pas sûr de la nature du sol, faites appel à des professionnels pour assurer la qualité des fondations adaptées au sol.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Posez vos questions !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : nChmuD

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture

  • Comment réaliser une saignée dans un mur ? Comment réaliser une saignée dans un mur ? On réalise une saignée dans un mur pour pouvoir y placer des fils électriques. C’est une solution esthétique, facile à réaliser à condition d’avoir les outils adéquats. En suivant...
  • Les avantages d'une fenêtre double ou triple vitrage Les avantages d'une fenêtre double ou triple vitrage Le double vitrage, nous en entendons souvent parler, sans forcément connaitre comment il est constitué ni quels sont ses réels avantages. Il est pourtant devenu la norme en construction. Il sert...