10 avantages de faire construire une maison de plain-pied
Les maisons de plain-pied séduisent beaucoup, notamment ceux qui ont la chance de bénéficier d’un grand terrain. Elles procurent une foultitude d’avantages à toutes les générations.
Moins chère à la construction
C’est une évidence. Une maison de plain-pied sera toujours moins coûteuse à construire qu’une maison à étage. Tout d’abord, les travaux seront moins longs étant donné que la construction ne présente pas de difficultés en particulier. Une particularité qui vous permet de faire des économies substantielles. Pour une maison à étage, la facture flambe à cause des nombreux et lourds travaux à prévoir, dont la pose des échafaudages, la création des fondations très solides pour pouvoir soutenir la charge des niveaux supérieurs, les dalles à l'étage, sans parler des aménagements nécessitant l’installation d’escaliers et autres équipements.
Tout le monde peut y vivre
Un autre grand atout de la maison de plain-pied porte sur son accessibilité. Elle permet aux personnes handicapées ou aux personnes âgées de circuler librement dans tous les espaces sans être confrontées à l’éternel problème de l’escalier. Les enfants y trouvent aussi leur compte, surtout s’ils sont en bas âge. Ils ont la possibilité de jouer partout où ils veulent sans devoir toujours attendre que leurs parents les fassent descendre ou monter. Toute la famille y gagne !
Des économies énergétiques en perspective
Il a été prouvé que les maisons de plain-pied favorisent les économies d’énergie. La raison ? Une optimisation de l’action du chauffage. Ce dernier ne se diffuse que sur un unique niveau et ne s’éparpille pas dans les étages. Un chauffage central suffira donc à vous offrir un confort thermique à l’intérieur. La chaleur ayant tendance à monter, vous éviterez cet écueil avec la maison de plein-pied.
Plus de convivialité chez vous
La maison de plain-pied permet de vivre autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Si vous construisez une terrasse, celle-ci fera office de nouvel espace à vivre et vous permettra de gagner de l’espace supplémentaire.
Un entretien plus aisé
Il n’y a rien de pire que de devoir monter et descendre dans sa maison pour faire le ménage, sans oublier le passage d'aspirateur dans l'escalier particulièrement risqué. Avec la maison de plain-pied, vous ne serez plus confronté à cette difficulté, ce qui vous permettra de passer facilement l’aspirateur. Même à l’extérieur, l’entretien s’avère aisé puisqu’il suffit d’une simple échelle pour atteindre la façade et le toit.
Renforcer les liens familiaux
Connaissez-vous le problème des personnes vivant dans de grandes maisons à étage ? Elles ne se voient presque jamais puisque les membres de la famille se retrouvent chacun dans leur coin. Avec une maison sans étage, vous ne connaîtrez pas ce problème et aurez toujours sous les yeux toute votre tribu.
Plus de sécurité
La sécurité est un argument en faveur de la maison de plain-pied. On ne dénombre plus les accidents domestiques liés à des chutes que ce soit dans les escaliers ou depuis les balcons supérieurs. Les personnes âgées, tout comme les enfants ont besoin d’évoluer dans un habitat sécurisé et ce type de demeure se prête parfaitement à cet objectif.
Un plus grand volume
La maison de plain-pied offre des perspectives de volumes, selon sa configuration. Vous avez ainsi la possibilité d’aménager les pièces comme vous le désirez. De nombreuses possibilités vous sont offertes, alors que dans les combles, vous devrez envisager d'autres meubles que de hautes armoires.
Plus de diversités architecturales
Les maisons de plain-pied sont moins soumises aux contraintes architecturales dont sont victimes les habitats à étage. C'est l’occasion de laisser libre cours à votre imagination au moment de la création de votre maison.
Plus facile à construire
Vous envisagez l’autoconstruction ? Comme la maison de plain-pied ne présente pas de difficultés architecturales ni techniques particulières, vous pouvez tout à fait envisager de la construire vous-même, histoire de faire des économies sur votre budget.
Partagez votre expérience ! Posez vos questions !
Poursuivre votre lecture
- Comment casser ou ouvrir un mur porteur ? Les murs porteurs supportent toutes les charges de la maison à savoir la charpente, la toiture ainsi que les planchers. Etant donné leur rôle central dans la stabilité d’un bâtiment, envisager...
- Le garde-corps : quelle solution, quel matériau ? Même si le rôle premier d'un garde-corps est avant toute chose de sécuriser les lieux pour éviter les chutes accidentelles, rien ne vous empêche de réfléchir longuement sur son esthétisme et...
- Truelle, spatule, taloche : quel outil pour quels usages ? La taloche, la truelle et la spatule font partie des outillages les plus utilisés dans la construction. Et même si ces trois instruments ont quelques petites ressemblances, chacun a son usage bien...
- Qu'est-ce que le béton cellulaire ? Quelle utilisation ? Le béton cellulaire est un matériau de construction préfabriqué destiné au gros œuvre. Créé selon un procédé innovateur par W. Michaelis en 1880, le béton cellulaire est utilisé dans tous...
- Comment réaliser une saignée dans un mur ? On réalise une saignée dans un mur pour pouvoir y placer des fils électriques. C’est une solution esthétique, facile à réaliser à condition d’avoir les outils adéquats. En suivant...
- Louer une mini pelle : quel coût et quelles précautions d'utilisation ? Sans égaler le parc d'engins des entreprises de construction, un particulier peut se lancer lui-même dans des travaux de construction et de terrassement de faible ampleur et avoir besoin, malgré...