Vous êtes ici : Les rubriques du Mag des Travaux > Construction et rénovation > 10 avantages de faire construire une maison de plain-pied

10 avantages de faire construire une maison de plain-pied

Les maisons de plain-pied séduisent beaucoup, notamment ceux qui ont la chance de bénéficier d’un grand terrain. Elles procurent une foultitude d’avantages à toutes les générations.

avantages de la maison de plein-pied

Moins chère à la construction

C’est une évidence. Une maison de plain-pied sera toujours moins coûteuse à construire qu’une maison à étage. Tout d’abord, les travaux seront moins longs étant donné que la construction ne présente pas de difficultés en particulier. Une particularité qui vous permet de faire des économies substantielles. Pour une maison à étage, la facture flambe à cause des nombreux et lourds travaux à prévoir, dont la pose des échafaudages, la création des fondations très solides pour pouvoir soutenir la charge des niveaux supérieurs, les dalles à l'étage, sans parler des aménagements nécessitant l’installation d’escaliers et autres équipements.

Tout le monde peut y vivre

Un autre grand atout de la maison de plain-pied porte sur son accessibilité. Elle permet aux personnes handicapées ou aux personnes âgées de circuler librement dans tous les espaces sans être confrontées à l’éternel problème de l’escalier. Les enfants y trouvent aussi leur compte, surtout s’ils sont en bas âge. Ils ont la possibilité de jouer partout où ils veulent sans devoir toujours attendre que leurs parents les fassent descendre ou monter. Toute la famille y gagne !

Des économies énergétiques en perspective

Il a été prouvé que les maisons de plain-pied favorisent les économies d’énergie. La raison ? Une optimisation de l’action du chauffage. Ce dernier ne se diffuse que sur un unique niveau et ne s’éparpille pas dans les étages. Un chauffage central suffira donc à vous offrir un confort thermique à l’intérieur. La chaleur ayant tendance à monter, vous éviterez cet écueil avec la maison de plein-pied.

Plus de convivialité chez vous

La maison de plain-pied permet de vivre autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Si vous construisez une terrasse, celle-ci fera office de nouvel espace à vivre et vous permettra de gagner de l’espace supplémentaire.

Un entretien plus aisé

Il n’y a rien de pire que de devoir monter et descendre dans sa maison pour faire le ménage, sans oublier le passage d'aspirateur dans l'escalier particulièrement risqué. Avec la maison de plain-pied, vous ne serez plus confronté à cette difficulté, ce qui vous permettra de passer facilement l’aspirateur. Même à l’extérieur, l’entretien s’avère aisé puisqu’il suffit d’une simple échelle pour atteindre la façade et le toit.

Renforcer les liens familiaux

Connaissez-vous le problème des personnes vivant dans de grandes maisons à étage ? Elles ne se voient presque jamais puisque les membres de la famille se retrouvent chacun dans leur coin. Avec une maison sans étage, vous ne connaîtrez pas ce problème et aurez toujours sous les yeux toute votre tribu.

Plus de sécurité

La sécurité est un argument en faveur de la maison de plain-pied. On ne dénombre plus les accidents domestiques liés à des chutes que ce soit dans les escaliers ou depuis les balcons supérieurs. Les personnes âgées, tout comme les enfants ont besoin d’évoluer dans un habitat sécurisé et ce type de demeure se prête parfaitement à cet objectif.

maison à étage ou maison de plein-pied : au choix

Un plus grand volume

La maison de plain-pied offre des perspectives de volumes, selon sa configuration. Vous avez ainsi la possibilité d’aménager les pièces comme vous le désirez. De nombreuses possibilités vous sont offertes, alors que dans les combles, vous devrez envisager d'autres meubles que de hautes armoires.

Plus de diversités architecturales

Les maisons de plain-pied sont moins soumises aux contraintes architecturales dont sont victimes les habitats à étage. C'est l’occasion de laisser libre cours à votre imagination au moment de la création de votre maison.

Plus facile à construire

Vous envisagez l’autoconstruction ? Comme la maison de plain-pied ne présente pas de difficultés architecturales ni techniques particulières, vous pouvez tout à fait envisager de la construire vous-même, histoire de faire des économies sur votre budget.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Posez vos questions !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ui5zVA

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture