Les étapes clés d'une rénovation d'appartement
La rénovation d’un appartement n’est pas une tâche facile à entreprendre. De ce fait, il est essentiel de bien préparer l'organisation des travaux pour que la rénovation soit une réussite.
Première étape : le récapitulatif des travaux
Il faut bien appréhender les travaux à effectuer. Quelles seront les pièces à démolir ? La rénovation du revêtement des sols est-elle nécessaire ? Comment choisir l’emplacement des installations électriques ? Est-il utile de rénover également les sanitaires ? Et pour la cuisine, faut-il changer le carrelage ou carrément déplacer la cuisine de l’autre côté de l’appartement ? Autant de questions qu’il faut se poser avant d’entamer les travaux.
La rénovation peut prendre plusieurs aspects. Il peut s’agir d’une simple couche de peinture ou de la démolition de certaines cloisons de l’appartement pour un tout nouveau projet. Par ailleurs, une rénovation complète consiste en l’aménagement intégral de l’appartement y compris les diverses installations électriques et la plomberie. Avant de commencer les travaux, il faut réaliser un état des lieux, déterminer les pièces qui sont susceptibles d’être modifiées et, par la même occasion, il est recommandé de commencer à estimer le budget nécessaire pour la réalisation des travaux.
Deuxième étape : faire appel à des professionnels
Pour vos travaux de rénovation, il est indispensable de recourir aux services de professionnels de chaque corps de métier. Contacter un architecte ou un maître d’œuvre est une bonne démarche car il chapeautera l'ensemble des travaux. Si vous faites appel à un architecte, il sera inévitablement amené à contacter d'autres corps de métier comme un électricien et un plombier. Par contre, si vous optez pour une entreprise de rénovation, elle pourra directement effectuer la rénovation de votre appartement car les différents corps de métiers sont déjà présents dans son équipe et elle vous donnera un devis unique.
Troisième étape : la démolition
Pour des travaux nécessitant une démolition, la première action est de s'attaquer aux cloisons sans toucher, évidemment, aux murs porteurs. En commençant par le gros oeuvre, à savoir faire tomber les murs, vous avez ensuite le champ libre pour vous tourner vers les travaux plus précisément liés à l'aménagement.
Quatrième étape : les travaux et l’installation
L’étape de la démolition étant effectuée, les nouvelles cloisons peuvent être posées, les espaces sont ainsi réorganisés, le système d’alimentation électrique peut être refait ainsi que la rénovation de la plomberie et du sol. Dans cette étape, l’intervention d’un plaquiste, d’un électricien et d’un plombier sont requis.
Cinquième étape : l’isolation
Dans cette étape des travaux, vous allez effectuer l’isolation thermique et phonique de votre appartement. Cette action destinée à le rendra plus confortable et agréable à vivre, mais également moins énergivore, est indispensable.
Sixième étape : la peinture
Une fois les travaux d'aménagement terminés, vous allez vous tourner vers la décoration en choisissant à présent les couleurs qui vous plairont pour les murs, le sol et le plafond. Cette personnalisation vous permettra de vous sentir comme chez vous et de vous adapter rapidement à ce nouvel environnement.
La rénovation d’appartement est une action qui découle le plus souvent d’une envie de changement, ou dans certains cas elle est entreprise pour rendre l’appartement plus attrayant car le propriétaire souhaite le vendre rapidement. Un bel appartement tout neuf est en effet capable de provoquer un coup de coeur chez les acheteurs : c'est ce qu'on appelle le "home staging" qui consiste à relooker son intérieur pour faciliter la vente.
Partagez votre expérience ! Posez vos questions !
Poursuivre votre lecture
- Viabiliser un terrain à construire : qu'est-ce que ça veut dire ? quel coût ? Un terrain conforme aux normes minimales d’habitabilité et de confort doit être viabilisé. Cela veut simplement dire "raccordé aux différents réseaux publics". Cette démarche imputée aux...
- Comment choisir son constructeur de maison ? La construction d’une maison est un projet d’envergure, délicat à bien des niveaux. Parmi les principales difficultés figure le choix du constructeur.Plusieurs éléments sont à considérer...
- Les remontées capillaires : explications, comment régler le problème ? Vos murs se couvrent de taches humides, de moisissures ou de salpêtre ? Votre habitation peut être sujette à des remontées capillaires. Pas de panique ! Si ce phénomène peut être pénible,...
- Comment choisir un perforateur burineur ? Les différents modèles Quand bien même le perforateur burineur n’est encore aujourd’hui que très peu rencontré chez les bricoleurs amateurs, cet outil portatif trouve de plus en plus sa place dans les ateliers de...
- Comment poser du carrelage ? Étapes, trucs et astuces Facilité d’entretien et résistance à toute épreuve sont les principales qualités du carrelage. C'est d'ailleurs ce qui explique que ce soit encore aujourd’hui l’un des revêtements les...
- Louer une mini pelle : quel coût et quelles précautions d'utilisation ? Sans égaler le parc d'engins des entreprises de construction, un particulier peut se lancer lui-même dans des travaux de construction et de terrassement de faible ampleur et avoir besoin, malgré...