Vous êtes ici : Les rubriques du Mag des Travaux > Construction et rénovation > Peut-on installer soi-même une borne de recharge ?

Peut-on installer soi-même une borne de recharge ?

Peut-on installer soi-même une borne de recharge ?

Les véhicules électriques vont faire partie des modes de déplacement de demain, simplement la question de l’alimentation et notamment de la recharge va rapidement se poser. Les propriétaires (ou locataire) de véhicules électriques peuvent notamment installer une borne de recharge à domicile, on vous explique tout.

Borne de recharge, wallbox : à quoi ça sert ?

Les véhicules électriques sont conçus pour fonctionner avec une ou plusieurs batteries, qui alimentent un moteur lui aussi électrique. L’électricité stockée dans les batteries permet d’utiliser le véhicule et lui confère une autonomie, qui va varier suivant la vitesse, mais aussi suivant la consommation d’électricité dans le véhicule (climatisation, système multimédia, etc…). Pour pouvoir recharger un véhicule électrique, il est indispensable de le recharger, en utilisant ce que l’on appelle une borne de recharge. De nombreuses bornes sont installées à travers le territoire, dans les stations de recharge, sur les parkings des magasins mais on peut également installer une borne à son domicile.

La grande contrainte actuelle concerne à la fois l’autonomie et le temps de recharge. L’autonomie des véhicules électriques est pour le moment en deçà des autonomies proposées par les véhicules thermiques ou à hydrogène. De plus, le temps de recharge va prendre beaucoup plus de temps, le délai va surtout dépendre de la puissance de la borne. Impossible d’envisager une recharge sur une prise de courant domestique, le délai serait de plusieurs jours pour les plus gros modèles. Installer une borne à domicile peut s’avérer être utile, simplement il est nécessaire d’avoir des bases en électricité et surtout prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires lors d’une intervention sur un compteur électrique.

Comment installer une borne de recharge à domicile ?

Il y a différents types de bornes, certains modèles sont conçus pour les chargements rapides (bornes de 22kw et plus), on va les retrouver au sein des accès publiques, des commerces et des stations de recharge. Pour le domicile, on va plutôt utiliser une wallbox de 7kw, voir de 11kw si le compteur électrique le permet. La première étape est donc de contacter son fournisseur d’électricité afin d’avoir connaissance de la puissance disponible sur le compte, cela permettra de choisir entre une borne de 7kw et une borne de 11kw. Il faut ensuite acheter le matériel, et penser aux équipements additionnels comme le disjoncteur et le différentiel.

Une intervention sur le compteur électrique est nécessaire, il faut couper le courant via l’alimentation générale avant d’intervenir sur le compteur. L’installation du disjoncteur et du différentiel doit se faire idéalement sur un nouvel emplacement, afin de bien distinguer la borne du reste des équipements électriques. Après raccordement des fils électriques (phase, neutre et terre), il faut prendre soin de bien fixer la borne au mur. Selon la wallbox, l’installation peut se faire en intérieur ou en extérieur, en monophasé ou en triphasé. Ces informations sont importantes au moment de l’achat pour choisir le bon modèle. Il faudra également acheter un câble de recharge adapté au véhicule et à la borne, le choix du connecteur sera primordial (type 1, type 2, prise CSS, prise Chademo).

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Posez vos questions !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : KmsYif

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture