Vous êtes ici : Les rubriques du Mag des Travaux > Construction et rénovation > Installer un aspirateur centralisé : fonctionnement, installation, coût

Installer un aspirateur centralisé : fonctionnement, installation, coût

Si vous en avez assez de devoir traîner votre gros aspirateur partout dans la maison au moment de faire le ménage, il est temps d’envisager une solution moins contraignante et plus pratique : l’aspirateur centralisé. Chaque année en France, 10 000 unités de ce dispositif sont commercialisées. Comment fonctionne ce système et de quelle manière l’installer ? Réponses.

aspirateur centralisé

Présentation et fonctionnement d’un aspirateur centralisé

Technologie importée des États-Unis, l’aspiration centralisée se développe lentement en France. Aujourd’hui, près de 60 000 foyers en sont équipés. Cette solution a été conçue pour simplifier les travaux de nettoyage dans la maison. Elle est dotée d’un certain nombre de composants, à commencer par la centrale d’aspiration sous forme de cuve qui doit être installée dans un lieu annexe comme le garage, le sous-sol, la buanderie ou un placard isolé. Dans toute la maison sera ensuite installé un réseau de tuyaux d’aspiration qui sera branché à différentes prises d’aspiration posées dans différentes pièces. Grâce à cet ensemble, il suffit de brancher un flexible d’aspiration sur la prise pour commencer le nettoyage de manière classique. Toute la poussière et les saletés passeront dans les tuyaux et atteindront la cuve. Avec cet aspirateur intégré, il devient désormais inutile de transporter de pièce en pièce le gros aspirateur au moment de nettoyer.

Comment l’installer ?

L’installation s’effectue au moment de la construction de la maison ou dans le cadre d’une rénovation. Elle nécessite dans un premier temps de définir l’emplacement de la cuve centrale. Idem pour les prises d’aspiration qui sont à installer dans des endroits stratégiques. Observez aussi les obstacles comme les traversées de cloisons, les murs ou les percements de dalles.

Débutez le travail par la pose des prises. Ici, le calcul est plutôt simple : une prise peut couvrir jusqu’à 60 m² de superficie si le flexible l’accompagnant mesure 9 mètres. N’oubliez surtout pas de prendre en compte le sens d’ouverture des portes, la place des meubles et tout le reste. Posez ensuite la centrale d’aspiration dans le lieu adapté puis enchaînez sur l’installation du réseau de tuyaux d’aspiration. Réalisez préalablement un schéma pour dresser le cheminement des conduits. Évitez la pose de deux dérivations sur une prise identique. Placez les colliers de fixation le long du réseau puis fixez les tuyaux. Reliez le tout avec la cuve centrale. Testez votre système pour vous assurer que tout fonctionne correctement.

Quel budget prévoir pour avoir un aspirateur centralisé ?

Vous l’aurez compris. L’installation d’un tel système est relativement compliquée et cela a un impact sur le budget. Le coût va dépendre de la solution choisie : poser vous-même votre aspirateur centralisé ou passer par les services d’un professionnel. Avec la première option, vous devez prévoir entre 1000 et 2000 euros pour l’achat du matériel. Sur internet, vous trouverez des conseils et astuces pour garantir une pose en bonne et due forme.

En optant pour les prestations d’un spécialiste, la facture grimpe entre 1500 et 3000 euros. Mais à côté, vous bénéficiez d’une réduction de 5,5% sur la TVA. La pose par un professionnel est également l’assurance de la sérénité puisque votre équipement sera installé dans le respect des normes.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Posez vos questions !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Ybc8mM

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture