Vous êtes ici : Les rubriques du Mag des Travaux > Plomberie et électricité > Comment poser un évier encastré ?

Comment poser un évier encastré ?

Pour aménager une cuisine neuve ou faire une rénovation, la pose d’un évier encastré peut se faire par soi-même. Il suffit d’avoir les bons outils et de disposer de quelques heures pour installer votre évier encastré. Suivez ces quatre étapes pour réussir la pose de votre évier.

poser un évier encastré

Réunir les bons outils

La réussite des travaux de bricolage commence par l’utilisation de bons outils nécessaires à la tâche. Pour réaliser la pose de l’évier encastré, vous devrez avoir à votre disposition un crayon, une perceuse, une scie sauteuse avec une lame de 8 mm et deux tréteaux pour découper la surface réceptionnant l’évier. Un mastic silicone est également nécessaire pour l’étanchéité de l’évier, une lime ainsi qu’un chiffon pour nettoyer. N’oubliez pas les accessoires de protection comme les gants et les lunettes pour bricoler en toute sécurité.

Préparer le plan de travail

Une fois les outils réunis, commencez par préparer le plan de travail qui va recevoir l’évier. Un évier neuf est toujours accompagné d’un gabarit dans son carton, il est important de le vérifier à l’achat, car vous en aurez besoin. En effet, vous devrez tracer le gabarit sur le plan de travail. À l’aide d’un crayon, tracez les lignes en suivant minutieusement les formes.

Les différentes étapes de la pose d'un évier

Une fois le gabarit dessiné sur le plan de travail, il est temps de passer à la seconde étape. Installez le plan de travail sur les deux tréteaux. Avec la perceuse, faites un trou dans un coin du dessin. Il servira à faire passer la lame de la scie sauteuse. Maintenant que la lame de la scie sauteuse peut passer, découpez avec soin en suivant le gabarit.

La découpe terminée, faites attention à ce que la planche découpée ne tombe pas sur vos pieds. Lorsque la planche est retirée, prenez la lime et sans appuyer trop fort, passez-le sur les rebords pour enlever les petits résidus de bois. Faites tout le tour et pour terminer, passez un petit coup de chiffon sur toute la planche.

Installer l’évier

Il est temps maintenant de vous occuper de l’évier. Prenez-le et posez-le sur une surface plane en le retournant. Munissez-vous du mastic silicone et appliquez-le avec soin sur toute la longueur de la bordure. La partie réservée à cet effet présente une forme légèrement creuse, étalez le produit en faisant tout le tour.

Après l’application, prenez l’évier en faisant attention à ne pas mettre vos mains sur le mastic. Installez-le dans le trou réalisé sur le plan de travail et appuyez sur les bords pour que le mastic adhère bien. Ce mastic servira à étanchéifier l’évier ainsi que le plan de travail.

Ça y est, votre évier est encastré, il ne vous reste plus qu’à installer la robinetterie. Pour le cas où l’évier est d’occasion et qu'il n’y a pas eu de gabarit dans le carton, vous pouvez le faire vous-même. Prenez un carton assez grand, placez l’évier retourné dessus et tracez suivant ses formes. Ensuite, redessinez la découpe avec 2 cm en moins vers l’intérieur. Gommez les premières traces pour éviter de vous tromper, découpez suivant les lignes et ça y est, vous avez le gabarit de l’évier.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Posez vos questions !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : cE44a9

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture