Vous êtes ici : Les rubriques du Mag des Travaux > Plomberie et Electricité > Combien coûte une pose de wallbox pour voiture électrique ?

Combien coûte une pose de wallbox pour voiture électrique ?

Combien coûte une pose de wallbox pour voiture électrique ?

Lorsqu’un particulier souhaite passer à la voiture électrique, la borne de recharge fait partie des équipements dont il doit se doter pour profiter d’une meilleure expérience avec sa voiture. En effet, la voiture électrique s’alimente en énergie auprès d’un point de recharge performant pour se recharger plus rapidement en toute sécurité. Cela n’est cependant pas possible sur une prise de courant classique. L’installation d’une borne de recharge nécessite un certain investissement, mais une fois qu’elle est installée, elle offre de nombreux avantages.

Installer une borne de recharge pour voiture électrique : pourquoi ?

Le passage à la voiture électrique tend à bouleverser les habitudes de l’automobiliste. Au lieu de faire le plein auprès d’une station-service, le véhicule doit se brancher sur un point de recharge électrique afin de remplir sa batterie. Cependant, cet aspect de la voiture électrique offre au moins un avantage indéniable : la possibilité de recharger le véhicule depuis chez soi au moyen d’un appareil dédié. Avec la voiture électrique, il n’est plus nécessaire de courir à la station-service avant de partir au travail. Le véhicule se recharge la nuit et est fin prêt pour son trajet quotidien au réveil. Pour profiter de toute la capacité du véhicule, il est nécessaire de se doter d’un équipement de charge performante. La borne de recharge s’impose depuis quelques années comme la solution de recharge la mieux indiquée pour une voiture électrique.

En effet, bien que la prise de courant classique fonctionne, elle comporte de gros risques pour l’installation électrique de la maison, mais également pour la voiture. La borne de recharge est munie de tous les dispositifs de sécurité nécessaires pour assurer la sécurité du véhicule et de l’utilisateur. Elle est raccordée au tableau électrique via un circuit dédié par un professionnel de la pose de wallbox et elle est dotée d’un disjoncteur et d’un différentiel. La borne de recharge accélère aussi le temps de charge du véhicule puisqu’elle délivre une puissance électrique plus élevée. Ainsi, il faut 2 à 7 heures pour remplir une batterie en fonction de sa capacité et de la puissance de la wallbox.

Le choix de la wallbox détermine le coût d’installation

Le premier élément qui influe sur le coût d’installation de la wallbox est le prix de la wallbox elle-même dans la mesure où il existe une multitude de modèles proposés dans le commerce. Le prix de ces appareils varie tout d’abord selon leur puissance qui peut aller de 3,7 à 22 kW. Pour savoir quelle puissance de borne il faut choisir, il faut se référer en premier lieu à la capacité du chargeur embarqué sur le véhicule. Généralement, il est de 7 ou de 11 kW, ce qui implique qu’il faut prendre une borne de 7,4 kW ou de 11 kW. Toutefois, d’autres paramètres entrent en jeu comme la puissance électrique délivrée par son compteur ou l’usage qu’on fait du véhicule.

Naturellement, il faut un abonnement électrique suffisant pour alimenter la borne de recharge et les autres appareils électriques de la maison. Mais si le véhicule n’effectue que de très courts trajets quotidiens, il n’y a pas de raison de remplir entièrement la batterie, et donc de choisir une borne plus rapide. Il est à noter que si la voiture a un chargeur embarqué de 11 kW, il peut tout à fait se brancher sur une borne inférieure. Cela n’aura pour effet que de ralentir le temps de charge. Il faut compter entre 600 et 1 600 euros pour l’achat une wallbox en fonction de sa puissance et des fonctionnalités supplémentaires qu’elle comporte.

Des frais d’installation variables selon les cas

En moyenne, un technicien IRVE facturera sa prestation à 700 euros, cependant, le tarif peut varier en fonction des cas. L’élément le plus déterminant dans cette opération est le raccordement du dispositif au tableau électrique de la maison qui nécessite un câblage plus ou moins long. Si la distance entre la borne et le compteur est importante, le coût d’installation va logiquement augmenter. Il en est de même les difficultés particulières susceptibles d’apparaitre lors des travaux. Par conséquent, il est nécessaire de demander un devis auprès de plusieurs installateurs qualifiés IRVE. En comparant plusieurs devis, il est possible de bénéficier du meilleur tarif. Par ailleurs, le recours à un installateur agréé ouvre droit à des subventions de la part de l’État.

 
 

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Posez vos questions !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : c6UG6P

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture

  • Comment poser un évier encastré ? Comment poser un évier encastré ? Pour aménager une cuisine neuve ou faire une rénovation, la pose d’un évier encastré peut se faire par soi-même. Il suffit d’avoir les bons outils et de disposer de quelques heures pour...
  • Qu'est-ce qu'une prise triphasée, comment l'installer ? Qu'est-ce qu'une prise triphasée, comment l'installer ? Si vous employez des machines-outils chez vous ou que vous êtes installé dans une maison ancienne, il est probablement nécessaire que vous installiez un raccordement en triphasé. Vous pouvez...