Vous êtes ici : Les rubriques du Mag des Travaux > Plomberie et électricité > Quel système d'alarme installer dans une maison ? Quel est le coût d'une installation ?

Quel système d'alarme installer dans une maison ? Quel est le coût d'une installation ?

Une maison, ou un appartement, est toujours à la merci d’un cambriolage ou d’une intrusion. Le meilleur moyen de se prémunir contre ces dangers consiste à installer un système d’alarme. Mais quel système choisir devant le choix de plus en plus important disponible sur le marché ? Combien coûte l’installation d’un système d’alarme de maison ?

Quel système d'alarme installer dans une maison ? Quel est le coût d'une installation ?

Les critères à prendre en compte pour choisir son système d’alarme

Pour vous aider à y voir plus clair dans le grand choix de systèmes d’alarme disponibles sur le marché, nous avons sélectionné les principaux critères à prendre en compte pour être sûr d’acquérir l’alarme qui correspond le mieux à vos besoins.

Les caractéristiques de l’habitation

La taille et le type d’habitation que vous souhaitez faire surveiller par un système d’alarme de maison sont les premiers critères à prendre en compte. S’il s’agit d’un appartement, privilégiez plutôt une alarme en kit sans sirène extérieure. Cette dernière est en effet souvent interdite par les règles de copropriétés. Dans une maison particulière, une alarme équipée d’une sirène extérieure est en revanche davantage appropriée pour notamment prévenir vos voisins d’une éventuelle intrusion dans votre maison.

Le nombre de pièces à surveiller est aussi un élément déterminant dans le choix de son système d’alarme. Il définit notamment le nombre de détecteurs nécessaires à mettre en place. Ces derniers doivent en effet être installés à chaque fenêtre ou porte susceptibles de subir une intrusion.

Un système d’alarme filaire ou sans fil

Un système d’alarme est toujours constitué d’une centrale d’alarme et d’éléments tels que des détecteurs de mouvement, d’ouverture de porte et de fenêtre ou encore, pour certains, de sirène intérieure ou extérieure, mais aussi de caméras de surveillance.

Il existe deux grandes catégories de systèmes d’alarme de maison : filaire ou sans fil. L’alarme sans fil est la plus facile à installer dans une habitation. Elle ne nécessite pas, notamment, de faire passer des fils électriques dans toute la maison. D’autre part, elle fonctionne grâce à des liaisons radio sécurisées, soit via le réseau téléphonique commuté (RTC), c’est-à-dire un téléphone fixe, soit en mode GSM (téléphone mobile), qui permettent de vous envoyer des alertes en cas d’intrusion dans votre maison et de les commander à distance. D’autres systèmes d’alarme se connectent au réseau Internet et se commandent depuis un smartphone ou une tablette à l’aide d’une application dédiée. Ces derniers ont l’avantage de pouvoir aussi être connectés à d’autres équipements domotiques de la maison, comme l’ouverture ou la fermeture des volets par exemple.

Les normes de qualité du système d'alarme

Devant le très grand choix de systèmes d’alarme disponibles sur le marché, pensez à favoriser ceux qui répondent à des normes de qualité. Assurez-vous dans un premier temps que l’alarme bénéficie bien du marquage CE qui garantit qu’elle respecte différentes conditions en termes de sécurité, de santé publique, d’environnement et de protection des consommateurs. Ensuite, la norme NFa2p est aussi l’assurance de choisir un système d’alarme d’un haut niveau de qualité et fiable.

La simplicité de l’installation

Si vous ne souhaitez pas passer par un professionnel des systèmes d’alarme pour installer la vôtre, il existe sur le marché des kits très complets d’alarmes comprenant des détecteurs, des sirènes, des télécommandes, etc., faciles à mettre en place et à paramétrer ensuite. Leur programmation se fait aisément directement depuis la centrale de l’alarme, en passant par un ordinateur ou une application sur smartphone.

Prévoir aussi les accidents domestiques

Votre système d’alarme peut ne pas se limiter à prémunir votre maison des cambriolages et des intrusions. De nombreux modèles proposent également des détecteurs capables de vous avertir en cas de début d’incendie, de fuite de gaz, etc., dans votre habitation.

Combien coûte l’installation d’un système d’alarme ?

Le coût d’installation d’un système d’alarme dépend de nombreux critères. D’abord du type d’alarme choisi, à fil ou sans fil, et de la surface de la maison. Ensuite, le prix varie en fonction du système sélectionné, en kit ou un système d’alarme par pièce. L’installation de caméras de surveillance ou de détecteurs supplémentaires par exemple font aussi fluctuer le coût d’une installation de système d’alarme. Sans oublier que certains d’entre aux nécessitent un abonnement auprès d’une société de télésurveillance dont il faut bien sûr ajouter le coût. En conséquence, vous pouvez trouver des alarmes à partir de 150 euros, mais aussi d’autres qui peuvent dépasser de loin les 1 000 euros.

Le coût de pose d’un système d’alarme par un professionnel est également variable selon la surface de la maison ou encore s’il s’agit d’un système avec fil ou sans. Comptez en moyenne entre 40 et 60 euros de l’heure pour l’intervention d’un spécialiste qui sera évidemment différente en fonction de la technicité du système d’alarme entre autres.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Posez vos questions !

Prénom ou pseudo

E-mail

Site Internet

Texte

Code de sécurité à copier/coller : jtpwAe

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture

  • Traquer les fuites dans la maison pour économiser l'eau ! Traquer les fuites dans la maison pour économiser l'eau ! Les fuites d’eau dans notre logement ne nous reviennent pas seulement chères, mais elles peuvent également à long terme causer des dégâts importants sur le bâti, si l’on n’a pas pris les...
  • Comment poser un évier encastré ? Comment poser un évier encastré ? Pour aménager une cuisine neuve ou faire une rénovation, la pose d’un évier encastré peut se faire par soi-même. Il suffit d’avoir les bons outils et de disposer de quelques heures pour...