Vous êtes ici : Les rubriques du Mag des Travaux > Plomberie et électricité > 5 bonnes raisons de faire appel à un plombier professionnel

5 bonnes raisons de faire appel à un plombier professionnel

Lors d'un problème de plomberie, on est tenté d’effectuer les réparations nous-mêmes, histoire de faire des économies. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? D’autant que si les travaux sont mal faits, non seulement on met en danger la maison, mais en plus, les interventions coûteront encore plus cher. La solution : faire appel aux services d’un plombier professionnel.

réparation de plomberie

Un service d’urgence disponible à tout moment

Il existe des situations où l’intervention d’un plombier est indispensable. Les grosses fuites causées par un raccord de plomberie de qualité moyenne et entraînant un dégât des eaux en font partie. Devant ce genre d'urgence, on n’a pas d’autres choix que de contacter un professionnel qui interviendra très rapidement pour réaliser les réparations nécessaires. Les services de dépannage sont proposés 24 heures/24 et 7 jours/7. Cette réactivité est cruciale pour éviter que les dégâts empirent et que vous puissiez continuer à profiter du meilleur confort chez vous après un souci de plomberie.

Profiter des aides de l’État

Dans le cas où vous vivez dans une maison de plus de 15 ans et que vous désirez rénover votre salle de bain ou vos toilettes, vous pourrez peut-être profiter d’une subvention de l’ANAH. Cette aide est cumulable avec la "Prime habiter mieux" accordée par l’État et destinée à financer les travaux censés faire baisser la consommation énergétique de 25%. Un système de production d’eau chaude sanitaire moins énergivore est finançable par cette aide. Idem pour l’éco-prêt à taux zéro qui vous permettra de payer les travaux liés à la production d’eau chaude sanitaire. Par contre, il faut solliciter un plombier agréé RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) pour jouir de ce coup de pouce. Un des gros avantages de faire appel à un plombier porte donc aussi sur les aides de l’État qui vous sont susceptibles d'être accordées.

Un travail fait dans les règles de l’art

Un système de plomberie doit respecter des normes désormais européennes. En effet, en cas de dégâts des eaux et autres problèmes d’envergure, les compagnies d’assurances risquent de refuser de vous indemniser si elles prouvent que votre installation n’est pas conforme aux exigences règlementaires. Pour éviter une telle situation, il vaut mieux s’en remettre à l’expertise d’un plombier qui connaît les normes actuelles, contrairement aux simples bricoleurs.

Une palette de services disponibles

La plomberie ne se résume pas au débouchage d’une tuyauterie ou d’un évier. Bien au-delà, ce métier implique la réalisation de nombreux types de travaux de réparation, de rénovation ou de création. De la mise en place du système d’arrosage, à l’entretien d’un chauffe-eau en passant par la création d’une salle de bain, le plombier intervient dans toutes les pièces d’eau de la maison. Il est aussi un conseiller hors pair qui saura vous guider sur les travaux à faire dans votre logement.

plomberie lors de la construction

Une solution économique

Nous sommes nombreux à faire l’impasse sur les services d’un plombier en pensant qu’on fera des économies en faisant nous-mêmes les travaux. Or, comme évoqué plus haut, contacter ce spécialiste permet d’obtenir des aides et des solutions de financement. De plus, si vous réalisez les réparations vous-même et qu’elles ont été mal faites, imaginez ce que cela vous coûtera si un dégât des eaux se produit. L’intervention d’un plombier est donc gage de sécurité.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Posez vos questions !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : wchHye

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture

  • Qu'est-ce qu'une prise triphasée, comment l'installer ? Qu'est-ce qu'une prise triphasée, comment l'installer ? Si vous employez des machines-outils chez vous ou que vous êtes installé dans une maison ancienne, il est probablement nécessaire que vous installiez un raccordement en triphasé. Vous pouvez...
  • Comment poser un évier encastré ? Comment poser un évier encastré ? Pour aménager une cuisine neuve ou faire une rénovation, la pose d’un évier encastré peut se faire par soi-même. Il suffit d’avoir les bons outils et de disposer de quelques heures pour...