Vous êtes ici : Les rubriques du Mag des Travaux > Aménagement et décoration > Comment choisir un évier de cuisine : conseils et prix de pose

Comment choisir un évier de cuisine : conseils et prix de pose

Au-delà d’un rôle purement fonctionnel, l’évier rehausse l’esthétique d’une cuisine. Cet accessoire se renouvelle régulièrement en termes de formes, de matériaux et de pose pour satisfaire tous les goûts et envies. Petit guide pour choisir le bon modèle.

Comment choisir un évier de cuisine : conseils et prix de pose

Quel matériau pour votre évier ?

Depuis l’archaïque bassin en pierre, l’évier a connu de belles évolutions. Et cela a commencé avec les matériaux qui se déclinent désormais en une multitude de possibilités. Parmi les valeurs sûres figure l’inox qui constitue la matière de prédilection des professionnels. Ce modèle est résistant, léger et hygiénique. Il n’a pas peur des rayures et s’intègre dans toutes les cuisines modernes. Par contre, gare au calcaire qui laisse des taches blanchâtres.

Autre matériau classique : le grès émaillé qui confère un look rustique aux cuisines. Même si son entretien est assez simple et que son prix est abordable, ce matériau reste fragile et comme il est trop lourd, la pose n’est pas aisée. En alternative donc, vous pouvez opter pour les résines de synthèse de plus en plus populaires. Très innovants, ces éviers synthétiques sont disponibles en plusieurs couleurs et ont des formes en cuves ergonomiques obtenues grâce au moulage facile des matériaux composites.

Quel type de pose ?

Le type de pose constitue un autre critère de choix. Les plus courants sont les éviers encastrables intégrés dans un plan de travail. Leur avantage est qu’ils peuvent s’installer quasiment n’importe où. L’évier peut par exemple être inséré sur un îlot central. Sinon, vous pouvez aussi miser sur un évier à poser qui s’installe sur un meuble spécialement conçu à cet effet. L’entretien de ce modèle est simple, mais le choix est limité, car il va falloir trouver un meuble dont la forme et la taille correspondent parfaitement avec celles de l’évier. Dernière possibilité : l’évier intégré appelé aussi évier sous-plan. Ce modèle est apprécié en raison de l’absence de niveau entre le plan et l’évier. Les deux ne forment plus qu’un. Les rebords deviennent alors invisibles.

Quelle forme pour son évier ?

L’évier rectangulaire est le plus répandu. Et pour cause, il permet de réaliser toutes les tâches ménagères allant du lavage des fruits et légumes, au nettoyage de la vaisselle en passant par le remplissage de seau. Il se décline en plusieurs dimensions et s’intègre dans toutes les cuisines. Un autre modèle courant est l’évier carré qui est compact et ne prend pas beaucoup de place. Il est aussi possible de miser sur l’évier d’angle assurant une meilleure optimisation de l’espace. Un peu moins courant, l’évier rond est un autre choix possible, mais par contre il sera plus adapté au nettoyage des fruits et légumes et pas vraiment de la vaisselle. Pour tous ces éviers, les possibilités de configuration sont nombreuses : un ou deux bacs avec égouttoir ou non.

Quel prix pour l'évier de cuisine?

En fonction de son design, de sa finition, de son matériau, de sa taille et de la marque, un évier peut coûter entre 50 et 2000 euros. À ce tarif, il faut ajouter le coût de la pose par un artisan spécialisé qui oscille entre 150 et 200 euros hors fourniture. Ce montant inclut l’installation et la mise en fonctionnement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Posez vos questions !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : BSyaBe

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture