Vous êtes ici : Les rubriques du Mag des Travaux > Aménagement et décoration > Quelle baignoire choisir pour sa salle de bain, en rénovation ou neuf ?

Quelle baignoire choisir pour sa salle de bain, en rénovation ou neuf ?

Qu’il s’agisse d’une maison neuve ou d’une rénovation, penser l’aménagement d’une salle de bain est indispensable. C’est une pièce de la maison synonyme de détente et de calme où l’on aime passer du temps. Si de plus en plus de particuliers privilégient la douche plutôt que la baignoire, souvent pour une question de place, cette dernière reste toutefois un must dans une salle de bain fonctionnelle et confortable. Nos conseils pour bien choisir votre baignoire.

Quelle baignoire choisir pour sa salle de bain, en rénovation ou neuf ?

Les avantages d’une baignoire

Prévoir d’installer une salle de bain dans sa future maison, ou décider de la changer dans le cas d’une rénovation, comporte de nombreux avantages.

D’abord, la baignoire permet de prendre des bains relaxants bienvenus après une journée bien remplie. Elle a aussi l’intérêt de pouvoir faire aussi office de douche. Son utilisation est variable selon vos envies et selon le temps dont vous disposez.

Ensuite, une baignoire a un côté pratique qu’une douche n’a pas. Elle est davantage adaptée pour la toilette des tout-petits par exemple. Elle permet également de faire facilement la toilette de votre animal de compagnie préféré.

Une baignoire peut s’installer selon vos goûts, ou selon vos besoins, contre un mur, en angle ou, au milieu de la salle de bain pour donner un véritable cachet à cette pièce. Une baignoire ilot de style crée en effet une déco particulièrement originale.

Enfin, disposer d’une baignoire dans sa salle de bain participe à donner de la valeur à votre logement, car elle est en général un critère primordial pour les acheteurs ou les locataires.

Quels critères prendre en compte pour choisir sa baignoire ?

Sa taille

La taille d’une baignoire est certainement le critère le plus important à prendre en compte. Les baignoires standard vendues sur le marché ont une taille minimum de 140 cm. Mais cette dimension n’est pas très confortable pour prendre un bain bien confortablement. Privilégiez davantage une longueur d’au moins 170 cm, voire 180 cm.

Son matériau

La grande majorité des baignoires proposées aujourd’hui sont fabriquées en matériau de synthèse, notamment en acrylique, et recouvertes d’une couche de fibre de verre. Elles ont l’avantage d’être solides et résistantes. Elles sont conçues à l’aide d’un moule qui permet en plus de réaliser des formes très variées.

L’acier et la fonte font aussi partie des matériaux utilisés pour fabriquer une baignoire. Le premier donne plutôt des équipements bas de gamme alors que la fonte est synonyme de qualité. Mais une baignoire en fonte est très chère à l’achat et difficile à installer en raison de son poids.

Sa consommation en eau

La baignoire consomme davantage d’eau qu’une douche. C’est pourquoi il est important de bien connaître sa consommation au moment de son achat. La capacité en eau d’une baignoire varie généralement entre 120 et 200 litres.

Quel type de baignoire choisir ?

Le choix d’une baignoire dépend de nombreux éléments. En premier lieu, de l’espace disponible dans une salle de bain et de la forme de la pièce. Ensuite, une baignoire doit s’intégrer parfaitement au style de votre salle de bain. Il en existe de nombreux modèles sur le marché pour convenir à tous les types de salle de bain.

Une baignoire rectangulaire dite « droite », classique mais indémodable

Une baignoire rectangulaire est le modèle le plus simple à installer, contre un mur de la salle de bain. Elle existe dans de nombreuses tailles, ce qui lui permet même de trouver sa place dans une petite salle de bain.

Une baignoire d’angle pour optimiser l’espace

Une baignoire d’angle, en forme de quart de cercle, est très bien adaptée notamment aux salles de bain de petite surface. Elle occupe en effet facilement un recoin inoccupé de cette pièce.

Une baignoire ilot, le top des baignoires

Une baignoire ilot apporte luxe, design et confort maximum à votre salle de bain. Grâce à ses pieds, elle s’installe au milieu de la pièce où elle trône élégamment. Elle est souvent grande, pouvant même accueillir jusqu’à deux personnes, et peut être équipée de fonctions balnéo très appréciables. La baignoire ilot est réservée aux salles de bain disposant d’une surface plutôt grande.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Posez vos questions !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : WRxNvp

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture