Vous êtes ici : Les rubriques du Mag des Travaux > Aménagement et décoration > Quel budget et tarif prévoir pour rénover une salle de bain ?

Quel budget et tarif prévoir pour rénover une salle de bain ?

Vous avez des envies de changement ? La rénovation d’une salle de bain peut nécessiter la réalisation de travaux de grande ampleur et très couteux. Tout dépend de votre projet. Du coup de peinture rafraichissant à la remise à neuf intégrale de la pièce, un grand bond s’opère.

Quel budget et tarif prévoir pour rénover une salle de bain ?

Si tout est possible, il convient d’avoir le budget adéquat ! Or, celui-ci ne se calcule pas aisément. Souhaitez-vous rééquiper la pièce entièrement ou réutiliser du mobilier ancien ? Envisagez-vous de faire vous-même une partie des travaux ou de tout confier à des artisans qualifiés ? Au vu des coûts engendrés, ce type de chantier se réfléchit et se prépare bien en amont dans sa globalité. Voici quelques conseils et informations pour mieux vous guider dans la prévision de votre budget salle de bain !

Rénover sa salle de bain : de quels critères dépend le budget ?

Rénover une salle de bain peut s’avérer très couteux selon les travaux à entreprendre. Tout dépend de ce que vous souhaitez changer. Néanmoins, quelles que soient vos ambitions, il est conseillé de prendre le temps nécessaire à la définition de votre budget travaux afin d’éviter les mauvaises surprises.

Si apporter quelques modifications à la pièce peut être financièrement raisonnable, refaire entièrement une salle de bain coûte en moyenne entre 10 000 et 15 000 euros, mais ce montant peut varier de 5 000 à 20 000 euros selon plusieurs critères :

  • La remise à neuf ou le réemploi des éléments de plomberie ;
  • Le nombre et la qualité des équipements à installer (douche à l'italienne, baignoire, lavabo, toilettes, etc.) ;
  • L’état général de la pièce et les éventuelles réparations à effectuer (isolation, anti-humidité, etc.) ;
  • La pose de mobilier neuf ou la réutilisation de l’ancien pour le rangement de vos ustensiles ;
  • La qualité et la quantité de la décoration (carrelage, peinture, faïence, etc.) ;
  • La superficie de la pièce, notamment pour la décoration ;
  • La mise en place d’une VMC ou l’adaptation du système ancien ;
  • L’éventuel recrutement d’un ou de plusieurs artisans.

Pour réduire votre budget, n’hésitez pas faire vous-mêmes tout ce que vous estimez être capable de réaliser. Si vous pensez n’être apte qu’à peindre ou poser vos meubles, c’est toujours une certaine somme d’économisée !

De plus, sélectionnez vos équipements, vos matériaux et votre mobilier en fonction de votre budget. Évitez les premiers prix, généralement peu durables, et comparez bien les tarifs.

Quels sont les tarifs pratiqués pour la rénovation d'une salle de bain ?

Nous l’avons dit, le budget total de la rénovation de votre salle de bain dépendra des travaux à y réaliser, de la superficie de la pièce, de l’éventuel recours à des artisans et des équipements choisis. Il est toutefois possible de vous faire une idée, même vague, du budget à prévoir.

Pour une indication moyenne au mètre carré dans le cas d’une rénovation complète par des professionnels, comptez entre 900 et 2 000 euros par m². Ainsi, une petite salle de bain de 5 m² à rénover entièrement vous coutera 4 500 à 10 000 euros, quand une plus grande de 10 m² nécessitera un budget de 9 000 à 20 000 euros. Les montants varient grandement selon vos choix, mais ils incluent la main-d’œuvre et les matériaux.

Le détail de vos dépenses en fonction des matériaux et équipements

Le budget de votre rénovation de salle de bain peut varier selon les équipements choisis, l’éventuel réemploi de certains éléments, votre participation ou non aux travaux ou à quelques tâches, etc. Il est en effet possible de faire des économies allant jusqu’à 40 % sur le montant global selon votre investissement personnel dans les travaux et la réutilisation de matériel.

Pour vous aider à mieux préparer votre budget et à visualiser vos futures dépenses, voici un listing des tarifs des principaux équipements et matériaux pour une gamme moyenne classique :

  • Un lavabo seul vous coutera entre 40 et 350 euros. Pose comprise, comptez 100 à 500 euros.
  • Une douche seule vous coutera entre 150 et 800 euros. Pose comprise, comptez 300 à 1 000 euros.
  • La pose d’une douche à l’italienne vous coutera entre 600 et 2 000 euros. Pour ce type de prestation, il est déconseillé de la poser soi-même.
  • Une baignoire seule vous coutera entre 250 et 1 000 euros. Pose comprise, comptez 400 à 1 500 euros.
  • Des toilettes vous couteront entre 150 et 400 euros. Pose comprise, comptez 250 à 600 euros.
  • Pour le mobilier de la salle de bain, comptez entre 100 et 500 euros. Pose comprise, le tarif s’élève de 200 à 800 euros.
  • Pour votre carrelage, comptez 20 à 70 euros le m². Pose comprise, comptez 40 à 120 euros le m². En revanche, si la dépose de votre ancien carrelage et une préparation du sol sont nécessaires, ajoutez 10 à 15 euros le m², ou bien 20 à 40 euros le m² dépose comprise.
  • Pour la peinture de la salle de bain, prévoyez 10 à 40 euros par m². Application comprise, prévoyez 30 à 80 euros le m².
  • Pour la remise à neuf de votre plomberie par un artisan, prévoyez un budget de 80 à 150 euros le mètre linéaire.
  • Pour la rénovation électrique de la pièce par un artisan, prévoyez un budget de 100 à 200 euros par élément.

Bien évidemment, ces tarifs sont modulables selon les équipements que vous choisissez. S’il s’agit de haut de gamme avec spa ou jets hydromassants, ou encore de parements en pierres, les prix seront bien supérieurs.

Avant de vous lancer, réalisez plusieurs devis chez des artisans et comparez-les afin d’obtenir un travail de qualité pour un prix raisonnable. N’oubliez pas que la salle de bain est une pièce particulière, humide et équipée d’une plomberie qui doit être solide. Ne visez pas les bas de gamme, vous risqueriez d’avoir de mauvaises surprises. Comparez également les équipements, les matériaux et matériels afin d’investir dans le nécessaire, pour un certain minimum de qualité.

Prévoyez bien votre budget suffisamment à l’avance, cela vous évitera d’être obligé de suspendre votre chantier en cours faute de moyens.

Pour rappel :

  • Prévoyez 1 500 à 3 000 euros pour une petite salle de bain avec des équipements de premiers prix ou réutilisés ;
  • Prévoyez 3 000 à 8 000 euros pour une pièce moyenne avec des équipements standards ;
  • Enfin, 8 000 à 20 000 euros pour une salle de bain haut de gamme.

Pour faire quelques économies, n’hésitez pas à réutiliser du mobilier ancien que vous pouvez transformer d’un coup de peinture. De plus, conservez les points d’eau là où ils étaient ; même si vous remplacez les équipements, vous éviterez les coûts dus aux travaux de déviation.

Qui contacter pour rénover sa salle de bain ?

Différents corps de métiers interviennent dans la rénovation d’une salle de bain. Vous pouvez contacter un architecte pour établir des plans cohérents. Un plombier se chargera des évacuations et des raccords des différents éléments. L’électricien remet aux normes les prises, la ventilation ou encore le chauffage. Le menuisier peut s’occuper des portes et fenêtres ou bien de la fabrication du mobilier. Quant au peintre et au carreleur, ils se chargeront de la décoration de votre salle de bain en matière de peinture et de pose de carrelage ou faïence.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Posez vos questions !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : KJxtXQ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture