Vous êtes ici : Les rubriques du Mag des Travaux > Aménagement et décoration > 3 étapes pour réussir ses travaux de peintures

3 étapes pour réussir ses travaux de peintures

3 étapes pour réussir ses travaux de peintures

La mise en peinture de sa maison ou de son appartement n’est pas toujours simple à réaliser, il faut avant tout bien préparer le travail et 3 étapes suffisent à bien s’y prendre, les voici dans le détail.

1 – protéger les sols et les meubles

La première étape est primordiale, c’est celle de protéger les sols et les meubles de la maison. Il faut donc dans le cadre d’un logement habité déménager les meubles de petites tailles dans les autres pièces et protéger les grands meubles que l’on peut difficilement déplacer. Par exemple, pour un grand bahut dans un salon/séjour, on va simplement le tirer pour libérer de l’espace derrière le mur et le recouvrir d’un drap ou d’un film plastique. Il est plutôt recommandé d’utiliser du film plastique car la peinture ne pourra pas transpercer, avec un drap la peinture peut passer au travers et tacher les surfaces. Pour le sol, un film polyane suffira à recouvrir la surface, il faut bien évidemment le scotcher soigneusement au niveau des plaintes pour que tout soit protégé.

2 – préparer les murs

Le plus gros du travail réside dans la préparation des murs, c’est-à-dire qu’un mur ou un plafond mal préparé laissera des traces visibles après application des peintures. L’objectif est de disposer d’une surface entièrement lisse, sans défauts visibles pour les habitants. Si le mur est tapissé, il faut donc retirer la tapisserie, la colle et ré-enduire les parties non lisses. Si le mur est neutre, c’est-à-dire composé de plaques de plâtres, il faut bien poncer au niveau des marques d’enduits pour cacher les vis et au niveau des bandes de jonction entre les plaques de plâtres. Si le résultat après ponçage n’est pas satisfaisant, il faudra ré-enduire puis poncer une seconde fois pour obtenir un résultat qualitatif. Penser à utiliser du papier pour poncer avec un grain plus léger afin de fignoler les derniers passages.

3 – appliquer la peinture

L’application des peintures se fait en couches successives, on commence généralement par la sous-couche blanche puis par les deux couches de peintures. On applique toujours deux couches de peintures car cela permet d’éviter les différences d’épaisseur et les passages croisés du rouleau, des traces qui apparaissent après plusieurs jours de séchage. Il faut idéalement commencer par le blanc car un coup de rouleau de couleur en trop ou qui déborde sera plus difficile à recouvrir avec du blanc que l’inverse. Enfin, bien respecter les temps de séchage entre les couches, autrement la peinture peut se décoller. Si besoin, il est possible de solliciter le devis d’un artisan en peinture, le tarif au m² est compris entre 25 € HT et 40 € HT suivant le type d’habitat et le travail nécessaire.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Posez vos questions !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 6uvxT9

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture