Vous êtes ici : Les rubriques du Mag des Travaux > Aménagement et décoration > Salle de bain vétuste : comment entreprendre sa rénovation ?

Salle de bain vétuste : comment entreprendre sa rénovation ?

Salle de bain vétuste : comment entreprendre sa rénovation ?

Rénover une salle de bain vétuste consiste en réaménager partiellement ou entièrement la pièce. Cette opération permet de redonner une seconde jeunesse à une salle de bain désuète qui n’est parfois plus aux normes. Elle est l’occasion de l’installation d’équipements et de mobilier plus modernes, de remettre en état les anciennes installations de la pièce et de repenser l’organisation de l’espace. Dossier réalisé avec l'aide d'un spécialiste de la rénovation de votre salle de bain à Montpellier.

Réactualisez la plomberie et le réseau électrique

Cette étape est importante, car des réseaux de plomberie et d’électricité vétustes ne sont plus aux normes ; une plomberie ancienne se détériore peu à peu et risque d’entraîner des fuites alors qu’un circuit électrique ancien ne peut décemment pas vous protéger des dangers d’une électrification.

Nous vous conseillons de faire appel à un plombier et à un électricien professionnels pour remettre à neuf ces circuits, dans le respect des nouvelles normes de sécurité NF C15-100. Ce poste peut coûter cher à réactualiser, mais il est essentiel. Selon l’âge de vos circuits, il ne vous sera peut-être pas nécessaire de vous y attaquer. Toutefois, s’ils sont trop vétustes, nous vous conseillons de faire le nécessaire afin d’éviter les mauvaises surprises par la suite.

La pose de nouvelles installations sanitaires

Si vos installations sanitaires sont démodées, vous pouvez les remplacer par des équipements neufs, plus modernes, plus fonctionnels, plus esthétiques et plus confortables.

  • La douche est le premier poste remplacé. Si la tendance est à la douche à l’italienne, toutes les structures sont possibles pour des prix capables de satisfaire tous les budgets. Confortable, pratique et agréable, elle est un atout dans la salle de bain.
  • La baignoire, qui n’était plus véritablement à la mode depuis quelques années, se fait désormais tendance. Synonyme de volupté et de détente, elle épouse toutes les formes, des plus classiques aux plus originales et se veut élégante.
  • Le lavabo, relativement traditionnel, se fait encore, mais il est largement supplanté par les vasques, plus élégantes et fonctionnelles. Quelle que soit sa forme, ce point d’eau, entouré d’un ou plusieurs miroirs, est véritablement indispensable pour l’hygiène quotidienne.
  • Les sanitaires peuvent être placés ou non dans la salle de bain, selon les goûts. Si vous disposez d’autres toilettes dans la maison, vous pouvez vous en dispenser pour gagner de la place dans la pièce ou les conserver par souci pratique. À vous de voir !

Ce second poste à remplacer est généralement le plus coûteux au sein d’une salle de bain, chaque équipement représentant un budget non négligeable.

Complétez-le d’un mobilier adapté. Meuble à simple ou à double vasque, colonne de rangement ou encore étagères, vous avez l’embarras du choix pour moderniser une salle de bain vétuste !

Les murs et les sols

Changer votre sol usé ou démodé est une bonne solution pour remettre un peu de neuf dans la pièce.

  • Le carrelage est le revêtement le plus commun. Fiable, non fragile et simple d’entretien, il se décline en de multiples formes et coloris pour satisfaire toutes les envies.
  • Le parquet en bois est souvent désiré, mais il est important d’opter pour une essence solide et résistante à l’humidité, donc coûteuse.
  • Le lino est, comme le carrelage, facile à entretenir. Rapide à poser, il est intéressant pour une salle de bain grâce à son petit prix, mais il n’est pas toujours apprécié pour son manque d’esthétique.

Les murs de la salle de bain font partie de la rénovation. Optez pour une décoration moderne, lumineuse et adaptée aux pièces humides. La peinture se décline en de nombreuses gammes de couleurs. Il en va de même pour le carrelage mural, idéal pour l’imperméabilisation et l’entretien facile qu’il offre.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Posez vos questions !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : TwZkkE

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture

  • La caisse à outils idéale du bon bricoleur La caisse à outils idéale du bon bricoleur Tant pour les bricoleurs professionnels qu’occasionnels, la pratique de cette activité n’est pas possible sans les bons outils. Mais quels sont les indispensables à avoir sous la main pour...
  • Aménager une petite cuisine : comment faire ? Aménager une petite cuisine : comment faire ? Comment optimiser l'espace au sein d'une cuisine restreinte ? Comment aménager un lieu de petite taille pour qu'il soit à la fois pratique et esthétique ? Il existe de multiples solutions pour...