Vous êtes ici : Les rubriques du Mag des Travaux > Aménagement et décoration > Aménager une petite cuisine : comment faire ?

Aménager une petite cuisine : comment faire ?

Comment optimiser l'espace au sein d'une cuisine restreinte ? Comment aménager un lieu de petite taille pour qu'il soit à la fois pratique et esthétique ? Il existe de multiples solutions pour organiser votre espace cuisine en installant tous les éléments nécessaires aux coins préparation, lavage et cuisson malgré l’espace restreint.

Aménager une petite cuisine : comment faire ?

Quelles couleurs choisir pour une cuisine de petite taille ?

Des couleurs claires telles que du blanc, du beige ou du gros confèrent à votre pièce un aspect visuel spacieux, tandis que des teintes sombres auront tendance à être plus étouffantes. On choisit donc des tons relativement clairs pour conserver un espace aéré.

On peut également installer des miroirs au sein de la cuisine afin de donner une illusion de profondeur. De plus, opter pour une crédence en miroir vous permettra d'améliorer la circulation et la répartition de la lumière dans votre pièce.

Il est de surcroît recommandé de créer un contraste de teintes dans votre espace cuisine pour le dynamiser. Vous pouvez choisir des couleurs vives telles que le rouge, le bleu, le vert, l'orange, le jaune ou encore le violet pour donner un aspect audacieux et moderne à votre intérieur. Adopter une teinte colorée pour le mur du fond de votre cuisine permet également de créer un effet de profondeur qui accentuera les différents reliefs et volumes de votre pièce.

Une cuisine ouverte apparaît toujours comme étant plus spacieuse qu'une salle fermée

Selon le positionnement de votre cuisine au sein de votre domicile, celle-ci peut être généralement au contact d'un couloir, d'un salon ou encore d'une salle à manger. Vous pouvez donc abattre un mur afin d'ouvrir votre espace cuisine sur une de ces pièces, ce qui l'agrandira très nettement visuellement. Vous gagnerez ainsi en place et en luminosité, et pourrez circuler plus aisément. Vous avez aussi la possibilité de conserver une demie-cloison afin d'y prévoir un coin repas peu volumineux ou encore un espace de rangement.

Un autre moyen pour ouvrir votre cuisine est d'en retirer tout simplement la porte. Ceci vous permettra de laisser entrer la lumière et de ne pas avoir la sensation d'être enfermé dans un espace restreint et cloisonné lorsque vous vous trouvez dans votre cuisine.

Vous pouvez finalement installer des portes coulissantes transparentes qui permettent de bénéficier d'un aspect spacieux dû à l'ouverture de la pièce en conservant de l'intimité. Grâce à la possibilité de fermer la pièce, vous pourrez effectivement profiter d'une isolation sonore ou encore limiter la diffusion d'odeurs alimentaires dans le reste de votre domicile lorsque vous y cuisinez.

Privilégiez la luminosité et multipliez les sources de lumière

Pour ne pas donner une impression d'espace sombre et renfermé, il est indispensable d'éclairer convenablement votre cuisine. Une forte luminosité confère en effet à une pièce un aspect spacieux et aéré.

Si cela est possible, une fenêtre donnant sur l'extérieur dans votre cuisine sera une excellente source de lumière naturelle et il ne sera pas nécessaire d'utiliser des volets, des stores ou des rideaux qui obstrueraient cette lumière.

Multipliez également les sources de lumière intérieures en optant pour des plafonniers élégants, des lampes intégrées à vos meubles ou encore pour un spot à LED pour votre plan de travail. Vous pourrez ainsi bénéficier d'une luminosité suffisante et d'une clarté optimale pour réaliser vos recettes. La lumière est également un outil décoratif à ne pas négliger.

Utilisez tout l'espace disponible dans votre cuisine pour pouvoir y circuler correctement

Il s'agit de penser intelligemment votre organisation au sein de votre cuisine pour qu'elle soit fonctionnelle et bien rangée. Si vous avez abattu un des murs de votre cuisine, vous pouvez ainsi le remplacer par des meubles de rangement faisant office de cloison afin d'optimiser l'espace.

Les angles de votre pièce ne doivent pas être délaissés et vous pouvez de surcroît y installer des rangements divers tels que des tiroirs ou étagères en coins. Ces zones sont généralement délaissées mais dans le cas d'une petite cuisine, elles vous permettront de gagner de la place supplémentaire.

Les professionnels de l’aménagement intérieur comme ctendance.fr conseillent d'exploiter l'ensemble de la hauteur des murs en installant des étagères à toutes hauteurs et en rangeant vos appareils ménagers rarement utilisés en hauteur. Vous pourrez par exemple positionner sur vos placards les ustensiles que vous n'utilisez pas régulièrement pour ne pas gaspiller inutilement d'espace.

De manière générale, les meubles sur-mesure sont des solutions idéales pour ne laisser aucun espace non-utilisé et ne pas avoir à empiéter sur l'espace permettant de circuler au sein de votre cuisine. Il est recommandé de configurer son espace cuisine en I ou en U s'il est restreint afin de pouvoir vous déplacer sans difficulté dans la pièce et d'exploiter la surface complète des murs pour le rangement. Pour finir, installer des meubles sans poignée est un moyen efficace pour circuler librement dans une cuisine en longueur sans risquer de se blesser bêtement.

Quels rangements adopter dans votre cuisine pour éviter de trop l'encombrer ?

Les placards vitrés ainsi que les étagères murales confèrent à votre espace un effet moins visuellement restreint que des placards fermés. Les étagères sont souvent recommandées dans les petits espaces pour ranger différents objets sans perdre l'aspect aéré d'une pièce. Ces étagères peuvent également faire office de décoration si vous optez pour des boîtes et des bocaux de rangement esthétiques. L'installation d'une barre ou d'une crédence aimantée peut finalement s'avérer pratique afin d'accrocher différents ustensiles métallisés souvent utilisés pour cuisiner.

Préférez du petit électroménager fonctionnel et des meubles peu volumineux

Choisissez des engins électroménagers de petite taille afin de ne pas encombrer votre pièce. Il existe en effet de multiples appareils minimalistes et fonctionnels qui vous permettront de disposer de tout le nécessaire dans votre cuisine sans occuper une place démesurée.

Les modèles électroménagers encastrables présentent de nombreux avantages pour les petites cuisines. Il existe par exemple des fours, des réfrigérateurs, des éviers encastrables qui permettent de libérer de l'espace. Les prises électriques encastrées, souvent équipée d'un port USB, sont également des dispositifs pratiques dans des pièces réduites.

Il est aussi conseillé de privilégier les éléments ménagers à fonctions multiples tels qu'un micro-ondes doté d'une fonction four et grill, un robot ménager ou encore un réfrigérateur-congélateur. Les meubles escamotables permettent facilement de gagner de l'espace en se rangeant aisément. On peut de cette manière opter pour une table, des chaises ou des tabourets pliables qui pourront s'accrocher au mur pour ne pas encombrer votre cuisine. On peut de surcroît aménager un tiroir afin qu'il puisse endosser le rôle de plan de travail et ne disposer que d'un seul évier. En effet, un évier suffira amplement à cuisiner et faire la vaisselle. Il s'agit donc d'organiser son espace afin qu'il soit minimaliste mais pratique.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Posez vos questions !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : AqydVW

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture