Vous êtes ici : Les rubriques du Mag des Travaux > Aménagement et décoration > Faire repeindre un escalier bois par un peintre professionnel : conseils et prix

Faire repeindre un escalier bois par un peintre professionnel : conseils et prix

escalier à repeindre

Pièce maîtresse de la maison, l’escalier joue un rôle central dans l’esthétique d’un intérieur. Alors, quand il commence à se faire vieillot, il vaut mieux envisager la rénovation de sa peinture. Une intervention qui n’est pas forcément très coûteuse même si elle implique l’intervention d’un professionnel, mais qui donnera pourtant de l’allure à la maison.

Les différentes interventions menées par l’artisan peintre

Lieu de passage et élément décoratif incontournable, l’escalier en bois finit par s’user avec le temps, d’où l’intérêt d’une rénovation. Confier cette tâche à un professionnel garantit des résultats de grande qualité. Le début des opérations commence par une concertation entre le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre. Ensemble, ils définissent le type de peinture, le style désiré et autre paramètre.

Attention, le choix de la peinture n’est pas à prendre à la légère. Il s’effectue en fonction de la forme et de l’emplacement de l’escalier. Ainsi, des escaliers peu exposés à la luminosité devront de préférence arborer des tonalités lumineuses et ensoleillées comme l’abricot, le doré ou le jaune. S’ils reçoivent beaucoup de lumières, du bleu, du vert et d’autres couleurs fraîches seront de mise. Par contre, les tons trop criards sont à éviter. La qualité de la peinture est un autre détail à prendre en compte. Il faut qu’elle soit facile à entretenir, imperméable et résistante aux passages et aux chocs.

Une fois ces détails définis, l’artisan passe à la préparation du support. Un décapage est généralement nécessaire pour éliminer la peinture en mauvais état. En principe, cette opération s’effectue avec un décapant chimique. Puis viennent l’étape du ponçage et l’application de la sous-couche. Ce produit est indispensable pour augmenter l’adhérence de la peinture et optimiser ses capacités d’absorption. Quand ces étapes sont remplies, le peintre termine par la pose de la peinture.

Le coût des travaux pour repeindre un escalier

Le prix d’intervention d’un professionnel pour cet ouvrage est variable et dépend notamment de sa réputation ou encore du type de finition désiré. L’état, le nombre de marches ainsi que le type d’escalier (tournant, hélicoïdal ou droit) entrent en ligne de compte. L’application de la peinture sera tarifée entre 20 et 30 euros le m². S’il est question de la vitrification, il faut compter 15 euros le m². À cela s’ajoute le prix de la préparation qui est entre 10 et 20 euros le m². Il faut encore ajouter le coût de la peinture. Il n’est pas rare de rencontrer des artisans qui tarifient leurs services selon l’état de l’escalier et le nombre de marches uniquement.

Attention, pour être sûr de la qualité des travaux, il ne faut faire confiance qu’à des artisans qualifiés. Le mieux est de contacter plusieurs peintres en même temps et ensuite effectuer une première sélection. Vérifier les références et l’ancienneté est une priorité. Il est préférable aussi de choisir des artisans qui appartiennent à des réseaux comme l’Union Professionnelle de la Peinture Finitions ou le Groupement des Professionnels de la Peinture et de la Finition. Après réception des devis, un comparatif s’impose pour trouver l’offre se rapprochant le plus de vos besoins.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Posez vos questions !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : qaZTbs

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture