Vous êtes ici : Les rubriques du Mag des Travaux > Aménagement et Décoration > L'aspiration centralisée est-elle plus efficace qu'un aspirateur classique ?

L'aspiration centralisée est-elle plus efficace qu'un aspirateur classique ?

L'aspiration centralisée est-elle plus efficace qu'un aspirateur classique ?

Passer l’aspirateur dans un logement est certainement le type de nettoyage le plus performant puisqu’il permet d’éliminer toutes les impuretés même les plus fines telles que les poussières, les acariens, ou encore les pollens. Malgré tout, un aspirateur classique rejette une partie de ces composants dans l’air ambiant de la maison.

Il est aussi lourd et peu pratique à manipuler. Au contraire, une aspiration centralisée a l’avantage de permettre de procéder au nettoyage de toutes les pièces de la maison sans manipulations compliquées et surtout évite les rejets des impuretés dans le logement puisque ces dernières sont automatiquement récupérées dans une centrale d’aspiration spécifique placée dans un endroit éloigné et fermé de la maison. Fini la corvée de recherche du sac aspirateur adapté au dernier Rowenta que vous venez d'acquérir !

L’aspiration centralisée : de quoi parle-t-on ?

L’aspiration centralisée est une solution de nettoyage de la maison innovante venue des États-Unis. Elle consiste à installer une centrale d’aspiration, c’est-à-dire un équipement composé soit d’une cuve étanche, soit d’un réceptacle muni d’un sac d’aspirateur spécifique, dans une pièce fermée de la maison (garage, cave, cellier, etc.). Cette centrale est destinée à recevoir toutes les poussières et impuretés aspirées à l’intérieur de l’habitat. Cet équipement peut être aménagé autant dans un logement neuf qu’à l’occasion d’une rénovation. Comme un aspirateur classique, l’aspiration centralisée permet de nettoyer n’importe quel type de sol et des brosses spéciales peuvent également être adaptées en fonction du revêtement à aspirer.

Une centrale d’aspiration est équipée d’un réseau de tuyaux en PVC, installés dans le bâti de la maison, derrière les cloisons, qui conduisent l’air et qui parcourent toutes les pièces. Ces tuyaux sont reliés à plusieurs endroits de la maison à des prises murales (ou des prises de sol), tout comme l’est le réseau électrique.

Il suffit ensuite de brancher à ces prises des sortes de tuyaux flexibles équipés d’un manche d’aspiration qui jouent le rôle d’aspirateur. Ces derniers peuvent mesurer jusqu'à une dizaine de mètres et permettent d’aspirer une très grande surface (le plus souvent au minimum 40 m2) sans avoir besoin de les brancher ou débrancher sans arrêt comme cela est le cas avec un aspirateur classique pour nettoyer de grandes surfaces.

Les atouts de l’aspiration centralisée par rapport à un aspirateur classique

L’aspiration centralisée est avant tout une solution très efficace qui permet d’améliorer grandement l’hygiène et la qualité de l’air dans la maison. Un point non négligeable en particulier pour les personnes allergiques.

Contrairement à un aspirateur classique qui rejette une partie des impuretés (environ 30 %) à l’intérieur de la maison, cette technique de nettoyage évite la circulation des poussières, des acariens, des pollens, des polluants, etc., dans l’air ambiant de l’habitat puisque toutes ces matières sont envoyées par le biais de gaines cachées dans les cloisons, à l’extérieur des pièces aspirées, dans une cuve de réception étanche située dans une partie éloignée de l’habitation et une pièce fermée, le plus souvent un garage, une buanderie, un sous-sol ou une cave par exemple. À la place d’une cuve, certains modèles d’aspiration centralisée sont équipés à la place d’un sac aspirateur, en papier biodégradable, qui collecte et filtre les poussières. Ces sacs existent en plusieurs formats et peuvent donc recevoir des volumes d’impuretés différents mais ils doivent toutefois être vidés régulièrement pour ne pas perdre de puissance d’aspiration. Les centrales d’aspiration à sac sont plus efficaces que celles qui n’en disposent pas, et elles sont plus hygiéniques aussi.

Avec une aspiration centralisée, l’autre point positif réside dans le fait qu’il n’est plus nécessaire de se munir d’un aspirateur souvent lourd qu’il faut déplacer d’une pièce à une autre et même porter pour monter les escaliers de la maison.

Les nuisances sonores sont aussi largement atténuées car la centrale seule produit du bruit et est éloignée du lieu de nettoyage. D’autre part, une aspiration centralisée performante est bien plus puissante qu’un aspirateur classique.

À noter également qu’une aspiration centralisée peut être utilisée par plusieurs personnes à la fois en même temps. Un atout non négligeable en termes de gain de temps passé au nettoyage de la maison.

 
 

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Posez vos questions !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Ji9ESh

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture

<