Vous êtes ici : Les rubriques du Mag des Travaux > Toiture et façade > Nettoyer une façade de maison : pourquoi, quand et comment ?

Nettoyer une façade de maison : pourquoi, quand et comment ?

nettoyage de façade de maison

Bien que l’on dise que l’habit ne fait pas le moine, il est toujours de bon ton de soigner son apparence extérieure. C’est également le cas pour son habitation, pour laquelle on peut imaginer que la façade reflète la qualité de son intérieur. Pour réaliser le nettoyage de sa façade, il existe plusieurs façons plus ou moins simples et néanmoins efficaces.

Organiser le nettoyage de sa façade

Au-delà de son intérêt esthétique, le nettoyage d'une façade s'avère nécessaire. En effet, au fil du temps, celle-ci finit par se recouvrir de mousses, champignons et autres lichens. La salissure peut cacher une façade défectueuse ou en mauvais état. Il est bien entendu possible de se prémunir de ces inconvénients en utilisant par exemple un traitement antimousse, toutefois, il s'avère toujours nécessaire de nettoyer sa façade à intervalles réguliers.

Pour prévenir les salissures, il est conseillé de procéder régulièrement aux élagages des arbres environnants. Il faut aussi penser à enlever les feuilles mortes qui se perdent dans les gouttières ou par terre, près des murs. Avant de passer au nettoyage, il est important de porter une combinaison. Il convient également de bien recouvrir ses cheveux avant de passer à l’acte. Dans ce cas, un chapeau de pluie fera très bien l’affaire. Prévoir également des lunettes protectrices pour ses yeux.

Les petites recettes miracles

Les cristaux de soude sont utilisés pour faire disparaitre le gras sur une façade. Contrairement à l'eau de javel, elle n'est pas nuisible pour les plantes. Il suffit de verser une tasse de cristaux de soude dans un litre d'eau chaude. Enduire et frotter la façade de cette solution à l'aide d'un balai-brosse et rincer au jet d'eau. Si le résultat est remarquable, il faut tout de même beaucoup d'énergie pour désincruster les saletés.

Pour les façades enduites, la potasse est particulièrement recommandée. Il suffit de mélanger la potasse avec de l’eau chaude aux proportions respectives de ¾ et ¼. Pour enlever la terre, le vinaigre blanc dilué s'avère être un parfait produit miracle. Il suffit de frotter la façade avec ce produit miracle à l’aide d’un balai-brosse. Après le rinçage, on obtient une façade comme neuve.

Les méthodes fortes

S'il n'y a pas de plantes autour, l'eau de javel est la solution à préconiser, du point de vue économique. Toutefois, la solution peut endommager la peinture des menuiseries. Elle est assez agressive et crée une porosité et nuit ainsi à l'étanchéité de la façade. On compose une solution d'eau de javel avec du produit de vaisselle. On pulvérise le tout et on rince avec un nettoyeur haute pression. Le nettoyeur haute pression est à manipuler avec précaution, au bon débit. Ce réglage s'effectue à l'aide d'une buse. La pression de l'eau facilite tout le travail de nettoyage sans enlever l'enduit pour autant.

Pour enlever les traces de rouille, de graffitis ou encore les salissures noires, on peut recourir à l’hydro-gommage. Il s’agit d’un mélange d’eau et de sable que l'on pulvérise à haute pression. On confie généralement cette tâche à un professionnel qui dispose du matériel adéquat. L’hydro-gommage est efficace sur le bois, les briques, le béton ainsi que la pierre.

Quel est le prix d’un nettoyage de façade ?

Si le nettoyage d’une façade coûte en moyenne 20 euros par mètre carré, établir votre budget avec précision ne sera possible qu’en tenant compte de plusieurs facteurs susceptibles de faire évoluer le prix :

  • La superficie de la façade : bien évidemment, plus la surface à nettoyer est grande, plus le coût sera important.
  • La technique de nettoyage : il existe un large panel de techniques de nettoyage de façade, pour des prix pouvant varier du simple à plus du double.
  • La nature de votre façade : certaines matières sont plus difficiles à nettoyer et nécessitent des produits et techniques spécifiques, plus chers.
  • L’état de votre façade : plus votre mur sera sale et altéré, plus le nettoyage sera long et coûteux.

Le prix d’un nettoyage de façade selon les techniques

Il existe plusieurs techniques de nettoyage, chacune présentant un coût propre.

Le nettoyage par projection de matière

  • Le sablage : cette méthode consiste à projeter du sable à sec pour retirer la peinture et les salissures de la façade. Elle se destine surtout aux murs en pierre et en brique. Prévoyez environ 60 euros par mètre carré.
  • L’aérogommage : les salissures sont enlevées de la façade grâce à la projection d’alumines ou de billes de verre. Cette technique convient aux murs en bois, en pierre, en brique et en béton. Comptez 20 à 35 euros par mètre carré.

Le nettoyage à sec

  • Le ponçage : cette méthode permet d’éliminer les résidus de peinture et de vernis de la façade, mais aussi quelques salissures tenaces. Prévoyez un budget moyen de 12 euros par mètre carré.
  • Le peeling : une couche de produit chimique à peler après un temps de pose est projetée sur la façade pour en retirer les moisissures et les impuretés. Cette solution convient particulièrement aux habitations anciennes. Un peeling vous coûtera environ 25 euros par mètre carré.

Le nettoyage humide

  • Le nettoyage à haute pression : cette technique écologique n’utilise pas de produits chimiques. L’eau est projetée à haute pression sur le mur pour retirer les moisissures et les salissures. Comptez en moyenne 5 à 20 euros par mètre carré.
  • Le nettoyage à vapeur : l’eau est chauffée à 100 ou 150°C avant d’être projetée sur votre façade pour la décaper. Comptez environ 5 à 10 euros par mètre carré.
  • Le nettoyage chimique : cette technique agit comme le nettoyage à haute pression, mais y inclut l’action de produits chimiques pour les salissures résistantes. Comptez 6 à 25 euros par mètre carré en moyenne.
  • L’hydrogommage : ce mélange d’eau, d’air et de granulats permet de retirer la rouille, la peinture, les graffitis et toute forme de salissure des murs en béton, en brique, en bois et en pierre. Prévoyez un budget de 20 à 25 euros par mètre carré.
  • La nébulisation : la façade est lavée à l’eau par très faible pression et à intervalle régulier pour éviter la formation de salpêtre et d’efflorescence. Cette technique vous coûtera entre 15 et 20 euros par mètre carré.
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Posez vos questions !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : r2n4Sc

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture

  • Quelle couleur pour la façade de sa maison ? Quelle couleur pour la façade de sa maison ? Que ce soit dans le cadre d’un ravalement ou tout simplement pour redonner une seconde jeunesse à votre façade décrépie, le choix de la bonne couleur s’annonce crucial pour conférer un...
  • Repeindre la façade de sa maison : conseils et prix Repeindre la façade de sa maison : conseils et prix Au fil des années, la façade de la maison se dégrade et finit par dévoiler une apparence disgracieuse. Pour lui offrir une seconde jeunesse, quelques coups de peinture peuvent largement suffire....