Vous êtes ici : Les rubriques du Mag des Travaux > Toiture et façade > Rénover une façade en bardage bois : conseils, devis et prix

Rénover une façade en bardage bois : conseils, devis et prix

bardage en bois de façade

Immeuble ou maison individuelle, à la ville ou à la campagne, le bardage en bois donne du cachet à toutes les maisons. En plus d’en optimiser l’élégance et l’esthétique, il participe à l’amélioration de l’isolation. Cependant, avec le temps, la structure se dégrade. Une rénovation s’impose alors dans ce contexte. Et pour être sûr d’obtenir les résultats escomptés, il est plus sage de confier l’opération à un professionnel. À quel prix ? Réponse.

Caractéristiques du bardage en bois de façade

Les façades parées de bois se déclinent essentiellement en deux types à savoir les maisons en bois proprement dites dont toute la structure est faite de ce matériau et les bardages qui sont des parements installés sur l’ossature de la maison. Ces derniers peuvent être faits en bois massif ou en bois reconstitué. Le premier a l’avantage d’être très résistant dans le temps en fonction de l’essence. Et les choix sont larges : châtaignier, chêne, mélèze, bois exotiques, douglas, pin. Les essences européennes sont moins chères que les essences exotiques sauf que ces dernières sont beaucoup plus résistantes. Par contre, il est conseillé d’effectuer un traitement anti-champignon, anti-insecte et autre pour favoriser cette longévité. Ce qui n’est pas forcément nécessaire avec le bois reconstitué. Pour rappel, ce dernier est réalisé à partir de résines polymères, de déchets de bois et d’additifs.

Les étapes de rénovation de la façade

Même s’il est fait de matériau de qualité, le bardage en bois finit par se dégrader avec le temps sous l’effet des intempéries et des différentes menaces comme les moisissures, les champignons ou les insectes xylophages. Il est de ce fait nécessaire de procéder à une rénovation. De toute façon, la règlementation impose de faire un ravalement de façade tous les dix ans. Autant s’y prendre dès maintenant. La remise en état commence systématiquement par un ponçage qui va éliminer les imperfections et égaliser la surface puis un décapage qui va supprimer l’ancienne finition. L’artisan procède ensuite à l’application d’une peinture ou d’une lasure qui préserve l’aspect du bois. En complément, il peut faire des traitements hydrofuges, fongicides ou insecticides en guise de protection contre les agressions externes.

Quel est le prix d'une rénovation de façade en bardage bois ?

Un ravalement de façade réalisé par un professionnel donne lieu à des résultats esthétiques et durables. D’où l’intérêt de passer par les services d’un artisan. Le coût d’une telle intervention avoisine les 50 à 100 euros. Cependant, il est préférable de demander des devis auprès de plusieurs artisans afin de trouver l’offre la plus adéquate. Une technique très efficace pour faire jouer la concurrence et ainsi obtenir des tarifs compétitifs.

Le point sur la règlementation

À savoir que pour financer le ravalement de façade, il est intéressant de combiner l’opération avec la rénovation du système d’isolation si celui-ci est défaillant. Des aides sont effectivement accordées dans le cadre de tels travaux. Le propriétaire peut par exemple prétendre à un Eco-ptz permettant d’obtenir un financement jusqu’à 30 000 euros remboursables sur 10 à 15 ans. Sinon, des crédits d’impôt sont également accordés sans compter les subventions proposées par l’Anah et autres organismes.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Posez vos questions !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : LivdvS

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture