Vous êtes ici : Les rubriques du Mag des Travaux > Toiture et façade > Peinture hydrofuge pour étanchéifier une façade : avantages, caractèristiques, coûts

Peinture hydrofuge pour étanchéifier une façade : avantages, caractèristiques, coûts

Peinture hydrofuge pour étanchéifier une façade

La façade extérieure d’une habitation a besoin d’entretien et d’un nettoyage régulier, sans quoi elle vieillit mal et forme des microfissures dans lesquelles se logent l’humidité et les saletés. Un traitement hydrofuge pour façade permet de protéger celle-ci et d’éviter de laisser pénétrer l’humidité et les moisissures au cœur de l’habitation.

En formant un film imperméable en surface, le produit hydrofuge protège la façade et empêche la pénétration de l’humidité. L’eau ne peut ruisseler ni s’infiltrer au sein de votre maison grâce à cette barrière protectrice invisible.

Quels sont les avantages de la peinture hydrofuge ?

Avec le passage du temps, l’exposition aux aléas climatiques et à la pollution, les façades des habitations perdent de leur imperméabilité et de leur étanchéité et leur état se dégrade peu à peu. Nous nous en rendons compte généralement bien trop tard, lorsque les conséquences des infiltrations sont visibles à l’intérieur et qu’il ne reste plus qu’à agir au moyen de traitements coûteux.

La peinture hydrofuge a pour avantage de lutter contre l’humidité de manière préventive. Elle se pose facilement sur la plupart des façades et elle forme un film invisible, mais très protecteur. Sa légèreté ne l’empêche pas de permettre à vos murs de respirer afin d’éliminer naturellement l’humidité qui y est présente.

Sa couche protectrice évite la formation de fissures et de cloques, elle empêche le décollement du revêtement et elle prévient les infiltrations afin que votre maison reste saine.

Étanche et imperméabilisée, votre façade est protégée des intempéries, du passage de l’eau, ainsi que des moisissures. L’invisibilité de la peinture lui permet d’être appliquée sans dénaturer l’esthétique de votre logement.

Quelles sont les caractéristiques de la peinture hydrofuge de façade ?

Une esthétique au goût du jour

Il vous est possible d’opter pour une peinture hydrofuge colorée. Les fabricants ont en effet joué la carte du tout en un pour vous permettre d’apporter un peu de couleur à votre habitation tout en la protégeant des infiltrations et des aléas climatiques. En outre, cette particularité permet à la peinture hydrofuge de respecter les règles d’urbanisme en vigueur dans votre ville et/ou votre région.

Une application facilitée

Ce type de peinture étant relativement couteux, vous pouvez vous dispenser de peindre la totalité des façades extérieures à chaque application. Privilégiez les murs exposés aux intempéries et les surfaces fragiles et poreuses qui ont besoin d’une protection renforcée.

Son application est facilitée par le fait qu’elle convient à tous les supports. En outre, elle sèche rapidement en une moyenne de 2 heures et elle est lessivable pour retirer aisément les salissures des murs.

La peinture hydrofuge convient autant à une application préventive que curative, à condition d’attendre que vos murs soient entièrement secs pour la poser.

La plupart des modèles permettent de traiter certaines particularités, ce qui est très utile lorsque votre façade présente des traces spécifiques (salpêtre, mousses, condensation, moisissures, etc.).

Quel budget prévoir ?

La peinture hydrofuge est en vente sur internet, dans les grands magasins de bricolage et chez les vendeurs spécialisés.

Pour un produit de très bonne qualité, comptez en moyenne 30 euros par litre.

Il est plus avantageux d’acheter votre peinture en grande quantité. En effet, pour un produit de gamme moyenne classique, comptez en moyenne 10 à 15 euros le litre dans un contenant de 5 litres. Le prix passe à 20 euros par litre pour un contenant de 2 litres.

5 litres de produit vous permettront de couvrir en moyenne entre 25 et 30 m² de façade. Attention toutefois, car certaines surfaces auront besoin de trois à quatre couches selon leur degré de dégradation et leur porosité.

Au coût de la peinture, pensez à ajouter ceux des outils et accessoires dont il vous faudra vous munir (pinceaux, rouleaux, etc.).

Le tarif d’un peintre professionnel pour votre façade

Si vous décidez de confier l’application de la peinture hydrofuge à un professionnel, sachez que la plupart des façadiers pratiquent une facturation à la surface à couvrir. Ainsi, comptez entre 10 et 40 euros par m² de façade à peindre, le prix variant selon l’état des murs et du travail à fournir. Faites faire des devis et optez pour le professionnel qui vous convient.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Posez vos questions !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 9ZNEdB

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture