Vous êtes ici : Les rubriques du Mag des Travaux > Toiture et façade > Repeindre la façade de sa maison : conseils et prix

Repeindre la façade de sa maison : conseils et prix

Repeindre la façade de sa maison : conseils et prix

Au fil des années, la façade de la maison se dégrade et finit par dévoiler une apparence disgracieuse. Pour lui offrir une seconde jeunesse, quelques coups de peinture peuvent largement suffire. Suivez le guide pour réussir vos travaux.

Quel type de peinture choisir pour quel prix ?

Un élément qui va jouer sur la réussite des travaux porte sur le bon choix de peinture. Sur le marché, les offres sont pléthoriques si bien que le choix peut devenir cornélien. Sachez que le type de peinture sélectionné va dépendre essentiellement de l’état de la façade. Si celle-ci est lisse et ne présente aucune dégradation, vous pourrez miser sur trois types de peintures : les pures acryliques, les Pliolites® et les résines acryliques.

  • les pures acryliques ont l’avantage de s’adapter à toutes sortes d’anciennes peintures. Elles confèrent une excellente protection aux façades et sont d’une durabilité infaillible. Leur autre atout est qu’elles sont abordables puisqu’elles coûtent entre 30 et 50 euros la dizaine de litres.
  • les peintures Pliolites® sont prisées en raison de la facilité de leur pose. Elles ne s’adressent qu’aux murs en excellent état. La dizaine de litres vaut entre 30 et 90 euros.
  • la peinture en résine acrylique constitue un vrai must et apporte une protection parfaite. Elle est disponible au même prix que la peinture Pliolites®.

Pour les façades fissurées, il vaut mieux miser sur les peintures acryliques épaisses qui sont tellement denses et souples qu’elles cacheront sans problème les fissures et autres défauts du mur. Leur coût est estimé entre 50 et 80 euros les dix litres.

Si vous vivez dans des régions au climat extrême (très ensoleillées, très pluvieuses, en bord de mer), les peintures siloxanes seront vos alliées. Elles ont un effet perlant très appréciable et développent d’excellentes performances hydrofuges. Seul bémol : leur prix est élevé, entre 80 et 120 euros les dix litres.

Au cas où, face à la gamme trop vaste de peintures qui vous empêche d'arrêter votre décision, optez pour la peinture hydro Pliolite®. Universelle, elle s’adapte à toutes les façades, a la particularité d’être micro-poreuse et d’offrir une parfaite adhérence. En ce qui concerne le prix, prévoyez entre 90 et 180 euros les dix litres.

Les étapes des travaux de peinture de la façade

Avant de peindre la façade, quelques travaux préparatoires sont requis. Ces derniers débutent par le nettoyage. Après avoir gratté le mur avec une brosse métallique pour supprimer les imperfections, vaporisez une couche de nettoyant spécial puis nettoyez avec un nettoyeur haute pression. Patientez le temps que le support sèche et appliquez un anti-mousse. Dans le cas où vous remarquez des fissures, colmatez-les avec un enduit. Continuez le travail en appliquant une sous-couche à l’aide d’un rouleau et un pinceau de précision. Il ne faut surtout pas faire l’impasse sur cette étape, car la sous-couche offre une meilleure adhérence et évite que la peinture s’effrite très rapidement. Terminez par l’étape la plus importante c’est-à-dire l’application de la peinture. Œuvrez par petites zones de 60 cm sur un mètre. Deux couches seront au moins nécessaire pour un rendu de qualité optimale.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Posez vos questions !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : mSz682

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture

  • Ravalement de façade : quand, comment pourquoi ? Ravalement de façade : quand, comment pourquoi ? Lorsque la façade n’est plus de première jeunesse et qu’elle s’est ternie avec le temps, un ravalement est à prévoir. Au-delà de redonner une seconde jeunesse à l’aspect extérieur,...
  • Quelle couleur pour la façade de sa maison ? Quelle couleur pour la façade de sa maison ? Que ce soit dans le cadre d’un ravalement ou tout simplement pour redonner une seconde jeunesse à votre façade décrépie, le choix de la bonne couleur s’annonce crucial pour conférer un...