Vous êtes ici : Les rubriques du Mag des Travaux > Toiture et façade > Quel revêtement mural isolant pour sa façade ? Conseil, devis et prix

Quel revêtement mural isolant pour sa façade ? Conseil, devis et prix

bardage bois isolation extérieure

Inutile de rappeler l’importance d’une bonne isolation dans la maison. Si l’isolation intérieure est courante, l’isolation par l’extérieur apporte aussi beaucoup d’avantages. Il est cependant nécessaire de choisir les bons revêtements et isolants en vue de résultats optimaux.

L’isolation de façade : principe et avantages

Au moment d’un ravalement de façade, il est intéressant d’envisager carrément une amélioration de l’isolation thermique de la maison. Quitte à devoir toucher l’extérieur, il vaut mieux faire d’une pierre deux coups. D’autant que l’opération permet d’obtenir plusieurs aides de l’État pour ne citer que l’eco-ptz ou le crédit d’impôt sans oublier les subventions accordées par l’Anah. En France, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) n’est pas encore très courante. Or, elle est très efficace. Elle contribue par exemple à développer l’inertie thermique des murs.

En hiver, les parois ne seront plus froides. Durant la période estivale, la fraîcheur obtenue durant la nuit sera restituée dans la maison en cours de journée. L’ITE contribue aussi à réduire les ponts thermiques en agissant comme un manteau de la maison. Un de ses plus grands avantages est qu’elle ne porte pas atteinte à la surface habitable de la maison, contrairement à l’isolation par l’intérieur qui réduit jusqu’à 6% la superficie du logement. Et durant les travaux, les habitants n’ont pas besoin de déménager le temps du chantier. Ce qui n’est pas possible dans le cadre d’une isolation par l’intérieur.

Les matériaux isolants de revêtement mural

Polystyrène expansé, fibres de bois, mousse phénolique rigide, laine de roche… plusieurs types d’isolants peuvent être utilisés dans le cadre d’une ITE. Au niveau du revêtement, le choix est par contre limité à deux possibilités : le bardage ou l’enduit. Le premier est une structure directement posée sur le mur et qui lui procure une protection accrue contre les intempéries. Derrière ce dernier, il sera possible d’introduire un isolant.

D’ailleurs, c’est la solution la plus privilégiée des constructeurs pour une ITE. L’avantage du bardage est qu’il se décline en toutes sortes de matériaux allant du bois, au PVC en passant par le métal. Son inconvénient par contre est qu’il coûte relativement cher. Un bardage en bois par exemple nécessitera au moins 50 euros le m². C’est pourquoi la plupart des gens optent pour l’enduit. Sa pose est simple, les finitions se déclinent en un large choix et côté prix, il faudra compter 20 euros le m². De plus, du point de vue règlementaire, ce revêtement mural est accepté par toutes les communes.

Prix d'un revêtement isolant pour une façade

Le prix de l’isolation de la façade dépend de l’opération entreprise par un professionnel ou en autoconstruction. Dans le premier cas, une somme entre 80 et 100 euros le m² est requise. Dans le second cas, un budget de 100 à 200 euros le m² sera nécessaire. Il est vivement conseillé de toujours demander plusieurs devis avant de choisir l’artisan à qui confier le projet, étant donné que ce dernier vaut quelques milliers d’euros. Une comparaison des différentes offres permettra de faire de belles économies sans compromettre la qualité.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Posez vos questions !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : icS2Dr

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture