Vous êtes ici : Les rubriques du Mag des Travaux > Finance et assurance > Crédit immobilier : comment obtenir le meilleur taux ? Nos conseils

Crédit immobilier : comment obtenir le meilleur taux ? Nos conseils

Crédit immobilier : comment obtenir le meilleur taux ?

Si l’obtention d’un prêt immobilier nécessite de présenter un dossier complet et rassurant pour les banques, il est possible d’orienter ses recherches avec pour objectif de dénicher le meilleur taux, voici quelques conseils et astuces pour trouver les meilleures conditions.

Orienter ses recherches avec sa capacité d’emprunt

Pour pouvoir emprunter, il faut tout d’abord savoir combien on peut emprunter, c’est une étape fondamentale dans la recherche d’une offre de contrat de crédit car en sachant la somme que l’on peut emprunter dans une banque, on a connaissance des conditions de prêts et de la marge de négociation de la banque. Cette simulation d’emprunt immobilier est accessible sur le net, gratuitement et en quelques champs de renseignés, le résultat est rapidement communiqué.

A partir du moment où cette information est connue, l’emprunteur peut orienter ses recherches vers les établissements accordant des conditions intéressantes sur les petits ou les grands projets de prêt à l’habitat. Bon à savoir : il suffit d’avoir à sa connaissance le montant de ses revenus, de ses charges et l’éventuel apport financier à ajouter au dossier de crédit.

Soigner son profil emprunteur

Un profil emprunteur est tout simplement tout ce qui va constituer la demande et l’emprunteur en lui-même, on parle alors de ses relevés de comptes, de ses revenus, de ses charges. Le banquier va porter une attention particulière à ces éléments car sur les trois derniers relevés de comptes, il peut se rendre compte du type d’emprunteur à qui il a affaire, c’est-à-dire un emprunteur capable d’épargner, un emprunteur dépensier ou un emprunteur étant dans le rouge financièrement.

Idéalement, il faut présenter des relevés de comptes sans accrocs, c’est-à-dire sans présence de rejets ou de découverts qui sont des signes négatifs. Si l’emprunteur dispose de comptes négatifs, il est conseillé de patienter quelques mois que la situation soit régularisée pour proposer des comptes propres et donc soigner son profil emprunteur.

Les établissements spécialisés

Il existe des établissements financiers spécialisés dans certains profils d’emprunteurs, à commencer par les prêts à l’habitat sans apport. Certains ménages n’ont pas la possibilité d’utiliser une épargne, ils peuvent donc compter sur les organismes financiers proposant des emprunts à l’habitat à 110%. D’autres cas de figures sont aussi applicables comme la volonté de rembourser sur une longue durée, supérieure à 25 ans, ce sont les établissements de crédits hypothécaires qui sont généralement les mieux placés car ils proposent des financements longues durées aux ménages souhaitant une mensualité plus petite.

Enfin, les fonctionnaires peuvent par exemple bénéficier d’offres sur mesure, avec notamment des organismes dédiés à la fonction publique comme la CASDEN ou encore la MGE N. Ces avantages leur sont réservés et leur permettent de concrétiser leurs projets à moindres frais.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Posez vos questions !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : zyYkab

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture