Vous êtes ici : Les rubriques du Mag des Travaux > Plomberie et Electricité > Mon électricien n'est pas qualifié IRVE : est-ce un problème pour la pose de ma wallbox ?

Mon électricien n'est pas qualifié IRVE : est-ce un problème pour la pose de ma wallbox ?

Mon électricien n'est pas qualifié IRVE : est-ce un problème pour la pose de ma wallbox ?

L’installation d’une borne de recharge pour véhicules électriques est strictement encadrée par la loi. Ainsi, l’intervention d’un électricien qualifié IRVE est requise pour toute installation de point de recharge électrique sous peine de perdre ses droits de garantie.

Dès lors que la borne de recharge délivre une puissance électrique supérieure à 3,7 kW, il est impératif de faire appel à un installateur agréé. C’est le seul professionnel capable de garantir la sécurité et le bon fonctionnement du dispositif. Il permet aussi d’accéder à des subventions gouvernementales destinées à financer l’installation.

Confier l’installation de sa borne de recharge à un électricien non qualifié : quels sont les risques ?

Depuis 2017, la loi impose à toute personne, physique ou morale, de faire appel à un installateur qualifié IRVE lorsqu’elle doit mettre en place une infrastructure de recharge pour véhicule électrique. Dès lors que la puissance de la borne dépasse 3,7 kW, il est impératif de recourir à ce professionnel. La loi ne prévoit aucune sanction particulière dans le cas où le propriétaire de la borne fait appel à un électricien non qualifié. Cependant, en procédant ainsi, il s’expose à des risques plus ou moins conséquents. En effet, l’utilisation d’une borne non conforme aux normes en vigueur en matière de recharge électrique comporte de nombreux risques.

La borne non conforme est susceptible d’endommager les circuits électriques du véhicule et le propriétaire ne pourra pas prétendre à la garantie constructeur, car il n’a pas fait appel à un installateur IRVE. Les dommages causés par un point de recharge dysfonctionnel entrent également dans les exclusions de garantie de l’assurance auto, ce qui empêchera l’automobiliste de profiter de sa garantie réparation. Par ailleurs, une borne mal installée présente des risques d’incendie élevé, mettant en danger le bâtiment où elle est installée. Dans ce cas, l’assurance habitation n’offrira pas non plus d’indemnisation, car la situation résulte d’une imprudence de la part de l’assuré. Le recours à un technicien IRVE pour poser sa wallbox est donc vivement conseillé.

Pourquoi faire appel à un électricien IRVE ?

Dans la mesure où le recours à l’électricien qualifié IRVE est obligatoire pour la pose d’une wallbox, le propriétaire a intérêt à faire appel à ce professionnel s’il souhaite éviter les conséquences décrites précédemment. L’installation d’un chargeur de véhicule électrique nécessite une solide connaissance du système et du chargeur en lui-même. Sans cette expertise, la pose pourrait mal se passer et le dispositif portera atteinte à la sécurité du chargeur, de la maison et même ses occupants. Choisir un électricien qualifié IRVE garantit une installation conforme aux normes nationales en vigueur. D’ailleurs, une fois que le travail est terminé, l’entreprise remettra à son client une copie du certificat de conformité de l’installation du chargeur.

Ce certificat est destiné à attester que l’installation a été effectuée par un électricien qualifié IRVE. Le certificat délivré par l’installateur IRVE ne sert pas seulement de garantie de sécurité de l’installation. Il sera également requis lors des demandes d’indemnités auprès de la compagnie d’assurance en cas de problèmes. Par ailleurs, faire appel à un installateur IRVE permet d’accéder aux aides gouvernementales pour la pose d’une borne de recharge. En fonction de la situation du propriétaire, il aura droit à un crédit d’impôt d’un certain montant ou d’une prime ADVENIR prenant en charge jusqu’à 50% des dépenses engagées.

Comment trouver un installateur de borne de recharge fiable ?

Avant d’acheter une borne de recharge, il faut se demander comment procéder à son installation. La manière la plus simple de trouver un installateur qualifié IRVE fiable est de faire appel au professionnel recommandé par la marque de la borne de recharge. Certains fabricants proposent un service clé en main couvrant à la fois le prix du chargeur et les frais d’installation. Le prix du package complet dépend de chaque marque, mais s’il s’avère trop élevé, le client dispose d’autres options.

Il est par exemple possible de se rapprocher d’associations automobiles ou intégrer des communautés de conducteurs de véhicules électriques en ligne afin de demander leurs avis. Certains sites web proposent également aux clients de comparer les offres d’installateurs agréés en ligne. Il convient de garder à l’esprit qu’on est à la recherche d’un électricien ayant une expérience spécifique dans le domaine de la recharge de véhicules électriques. La qualifié IRVE doit est un critère primordial dans le choix de son installateur.

 
 

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Posez vos questions !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Lyc8a5

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture

  • 5 bonnes raisons de faire appel à un plombier professionnel 5 bonnes raisons de faire appel à un plombier professionnel Lors d'un problème de plomberie, on est tenté d’effectuer les réparations nous-mêmes, histoire de faire des économies. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? D’autant que si les travaux sont...
  • Comment poser un évier encastré ? Comment poser un évier encastré ? Pour aménager une cuisine neuve ou faire une rénovation, la pose d’un évier encastré peut se faire par soi-même. Il suffit d’avoir les bons outils et de disposer de quelques heures pour...
<