Vous êtes ici : Les rubriques du Mag des Travaux > Jardin et extérieur > Rongeurs nuisibles dans la maison : quelles solutions pour les éradiquer ?

Rongeurs nuisibles dans la maison : quelles solutions pour les éradiquer ?

Rats bruns, rats d’égout, souris, la présence de ces rongeurs nuisibles dans une maison peut avoir de nombreuses conséquences. Sur la santé des habitants d’abord car ils sont porteurs de maladies, mais ils peuvent aussi occasionner des dégâts importants sur les fondations ou les cloisons d’une maison en creusant leur terrier, sur vos meubles ou encore en détériorant les gaines et fils électriques. Dès leur apparition, il est important de prendre des mesures pour éradiquer ces rongeurs nuisibles. Nos solutions.

Rongeurs nuisibles dans la maison : quelles solutions pour les éradiquer ?

La dératisation curative

On parle de dératisation curative lorsque la présence de rongeurs nuisibles tels que des rats ou des souris est avérée dans une habitation. Elle consiste principalement à éradiquer leur invasion, d’autant que leur prolifération est très rapide. Cette éradication prend la forme d’une dératisation par un professionnel, seul à pouvoir employer des techniques performantes pour se débarrasser de ces nuisibles et qui garantissent la sécurité des occupants du logement concerné.

L’emploi de produits raticides et rotondicides

De nombreux produits qui agissent comme un poison permettent de tuer et d’éradiquer les rats et les souris. La célèbre mort aux rats par exemple est un raticide performant mais elle doit être utilisée avec de grandes précautions. C’est pourquoi il est recommandé de laisser un professionnel de la dératisation manipuler ce produit dangereux.

Une société de dératisation peut aussi employer des pièges équipés d’appât et disposés dans des endroits stratégiques de la maison qui capturent et immobilisent les rongeurs nuisibles.

L’emploi de techniques de dissuasion ou de répulsion

Il existe des techniques de dissuasion ou de répulsion des rongeurs nuisibles que les particuliers peuvent utiliser eux-mêmes. On pense en premier lieu à la fameuse tapette à souris qui attire l’animal et le tue. Mais les rongeurs sont intelligents et une fois que l’un de leur congénère a été neutralisé par ce type de piège, ils font en sorte de l’éviter.

Des appareils électriques, notamment à ultrasons, permettent d’éloigner les rats et les souris grâce à leur bruit désagréable qui les incommode.

Des solutions naturelles peuvent aussi contribuer à éloigner les rongeurs nuisibles. Très sensibles aux odeurs, vous pouvez par exemple répandre de la litière pour chat usagée dans les endroits où ils ont élu domicile.

La dératisation préventive

Pour prévenir la prolifération de rongeurs nuisibles, il est important de connaître leur mode de vie pour limiter leur apparition. Le rat brun par exemple recherche les endroits humides de la maison et où il peut trouver de la nourriture aussi bien végétale qu’à base de viande, très souvent les lieux où sont entreposés des aliments. Le rat d’égout, tout comme la souris, recherche la chaleur et la proximité de la nourriture des humains et s’installe dans les greniers, les faux plafonds, les garages ou les caves. La souris affectionne tout particulièrement les couches d’isolation ou les murs creux.

Limiter les sources d’aliments pour les rongeurs nuisibles

La nourriture est la principale source d’invasion de rongeurs nuisibles. Pour éviter le plus possible de les attirer, il est recommandé de conserver toutes les formes d’alimentation (humaine et pour les animaux) dans des récipients en métal ou en verre munis d’un couvercle étanche. Privilégiez également des poubelles en métal pour entreposer vos ordures ménagères, en évitant de les jeter dans un compost à l’air libre.

Faire disparaître ce qui peut servir d’abris aux rongeurs nuisibles

Les rats et les souris sont friands des trous et des fissures dans une maison dans lesquels ils peuvent trouver refuge et installer leur abri pour construire leur nid. Il convient donc de boucher tous ces orifices à l’aide de matériaux tels que le métal ou le béton. Évitez le bois ou le caoutchouc pour obstruer ces trous car ces nuisibles peuvent les ronger.

Il est également conseillé d’éviter d’empiler, notamment à l’extérieur de la maison, des éléments qui peuvent servir d’abris aux rats et aux souris. Ne laissez pas ainsi des piles de bois proches de la maison, tout comme de vieux pneus ou toutes sortes de débris.

Dans la maison, pensez à nettoyer régulièrement les lieux qui peuvent servir d’abri aux rongeurs comme la cave, le grenier ou encore le garage.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Posez vos questions !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : KeSa4E

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture