Vous êtes ici : Les rubriques du Mag des Travaux > Jardin et extérieur > Comment choisir un garage préfabriqué : conseils, modèles et prix

Comment choisir un garage préfabriqué : conseils, modèles et prix

Facile à construire, le garage préfabriqué est l’idéal pour bénéficier d’une extension de sa maison sans s’engager dans de lourds travaux ni dépenser une fortune. Quelles sont les particularités de cette structure ? Existe-t-il différents modèles ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? On fait le point.

garage préfabriqué

Garage préfabriqué : c'est quoi exactement ?

Dans la maison, on n’a pas toujours la place suffisante pour ranger tous les objets et matériels. Créer une extension devient alors nécessaire. Et le garage préfabriqué est la solution qui s’y prête parfaitement car ce dernier ne sert pas uniquement à abriter votre voiture, il peut également être utilisé comme lieu de stockage ou mieux encore, en atelier de bricolage. Qu’est-ce qui différencie ce modèle d’un garage classique ? Le garage préfabriqué, comme son nom le sous-entend, est déjà fabriqué en usine puis livré en un ensemble de modules en kit chez les clients. Le montage peut se faire en autoconstruction ou sinon, il est possible de passer par les services d’un professionnel. Ce type de garage doit afficher des dimensions standard pour être aux normes. S’il est destiné à accueillir une seule voiture, il doit avoir une largeur de 2,5 mètres et une longueur de 5 mètres. Pour deux voitures, il va falloir prévoir un espace de 6 m de largeur et 6 m de longueur.

Une structure personnalisable à souhait

L’une des particularités des garages préfabriqués et qui explique d’ailleurs son succès auprès des consommateurs est qu’il offre une vraie diversité de choix. Par rapport aux matériaux, différentes possibilités sont proposées allant du bois, à l’acier en passant par l’aluminium jusqu’au béton monobloc. Idem pour les couleurs. Vous pouvez choisir celle qui vous fait envie et qui s’harmonise avec votre maison. Au niveau des dimensions, des formes ou des plans, là encore le garage préfabriqué tire son épingle du jeu. Il peut être accolé à la maison, isolé, être pourvu d’une terrasse au-dessus, etc. Au moment de commander votre garage auprès du fabricant, vous aurez même le loisir de choisir entre une foule d’options : meilleure isolation, plus de résistance face aux intempéries, peinture toit, peinture extérieure… Pour ce qui est de la sécurité, diverses solutions sont également prodiguées pour mieux sécuriser votre garage.

Les différents modèles de garage préfabriqué

Il existe principalement trois types de garage préfabriqué. Le modèle en container est le plus économique et le plus pratique. Il est possible d’y associer une isolation thermique intérieure pour bénéficier d’un meilleur confort et surtout, pour éviter que vos affaires gèlent sous le grand froid. Ce garage en container se monte très rapidement et bénéficie d’une excellente étanchéité. Pour toutes ces raisons, il connaît un grand succès sur le marché. De plus, il ne coûte pas excessivement cher. Comptez 1800 euros pour un garage de 6m². À 12m², cela vous coûtera 2450 euros.

Le second garage dit modulaire coûte un peu plus cher que le modèle précédent, car il faut entre 700 à 2000 euros le m² pour profiter de cette structure. Celle-ci est constituée d’un certain nombre de modules à assembler. Une des spécificités de ce garage modulaire est que sa superficie est extensible à souhait grâce à cet assemblage de modules.

Enfin, si vous aspirez à un garage préfabriqué plus durable et solide, optez pour le modèle monobloc béton. Par contre, des travaux de gros œuvre seront nécessaires à sa mise en place. Il faudra surtout réaliser un terrassement puis créer une fondation. En général, le garage est toujours livré avec une dalle de béton coulée. Certains professionnels peuvent s’occuper de tout de A à Z. Mais pour profiter d’un tel espace, vous devrez y mettre le prix et prévoir un budget entre 10 000 et 30 000 euros. Ces tarifs dépendent de la surface désirée, des matériaux utilisés ainsi que des options sélectionnées.

garage en kit

Avantages et inconvénients du garage préfabriqué

Les garages préfabriqués offrent tout un lot d’avantages. Le premier argument en leur faveur porte sur le montage facile. Un bon moyen d’éviter de passer par les services d’un professionnel et d’économiser ainsi sur ce poste de dépense. Mais si vous avez choisi de quand même faire appel à des entreprises pour la création de votre garage qui est trop sophistiquée et donc compliquée à monter par vous-même, vous pourrez profiter de la rapidité d’exécution de vos prestataires. Grâce à une grue-mobile, ils réaliseront votre garage en à peine deux heures. Autre atout à ne pas négliger : comme le préfabriqué est démontable et transportable, vous pourrez continuer à en bénéficier même en cas de déménagement.

Souple et adaptable, cette structure a décidément beaucoup d’avantages. Cependant, elle a aussi quelques inconvénients notamment son manque de résistance. Le garage est élaboré avec des matériaux qui craignent les aléas climatiques. Mieux vaut choisir les modèles les plus solides qui – de toute façon - sont de plus en plus nombreux à être proposés par les fabricants.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : hPV7ZQ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture