Vous êtes ici : Les rubriques du Mag des Travaux > Construction et rénovation > Choisir de la résine au sol : conseils, prix de pose, avantages, inconvénients

Choisir de la résine au sol : conseils, prix de pose, avantages, inconvénients

De plus en plus de particuliers et de professionnels optent pour la pose de résine au sol. Facile à poser, simple d’entretien, résistante et confortable, elle est aisément personnalisable pour conférer à votre intérieur et à votre extérieur une esthétique très contemporaine et à votre image.

Choisir de la résine au sol : conseils, prix de pose, avantages, inconvénients

Les différents types de résine au sol

Il existe deux types de résine à poser au sol, en époxy et en polyuréthane, toutes les deux alliant de la résine à un durcisseur et à des pigments.

La résine époxy confère au sol un aspect brillant et éclatant. Facile à poser et moins couteuse, elle est idéale pour les larges surfaces à recouvrir. En revanche, elle est plus fragile avec le temps. Majoritairement composée de bisphénol A, elle peut contenir du bisphénol F pour maximiser sa résistance. Son durcisseur de prédilection est l’amine cycloaliphatique.

La résine polyuréthane est très résistante et est idéale pour les espaces passants tels que les couloirs, les pièces de vies et le garage en intérieur, mais aussi aux surfaces extérieures non exposées au soleil en raison de l’usure provoquée par les UV. La forme la plus présente sur le marché contient une base de polyols ou polyalcools synthétiques, un liant en polyéther et un durcisseur en isocyanate.

Comment entretenir un sol en résine ?

Quel que soit le type de résine, le sol est simple à entretenir grâce à son aspect lisse et uni. L’eau savonneuse est amplement suffisante au quotidien, appliquée au moyen d’une éponge ou d’une serpillère. En revanche, n’utilisez pas de produits décapants, abrasifs et chimiques, et ne grattez pas les taches alimentaires car vous risquerez de rayer le sol. Étanche, elle ne retient pas l’eau ni les taches pour vous faciliter la vie.

Si votre résine est bien posée et adaptée à votre type de chauffage, elle résistera sans s’user pendant une dizaine d’années.

Pour rénover votre sol ou en modifier la couleur, il suffit de poncer la surface et d’appliquer une nouvelle couche.

Quel prix faut-il compter pour faire poser de la résine au sol ?

La pose de la résine se fait sur tous les types de surface, petites comme grandes. Si la procédure reste simple, il est préférable de faire appel à un professionnel pour un résultat beau, lisse et régulier, tant pour les grands espaces que pour les petites pièces serrées et étroites.

La pose de la résine peut se faire au rouleau pour une couche fine, ou bien à la taloche ou à la spatule crantée pour une couche épaisse. Elle peut être appliquée sur un sol en béton ou en carrelage. Si vous décidez de la poser vous-mêmes, préférez agir dans des pièces dont la surface n’excède pas 15 m² pour un résultat optimal et régulier.

La résine peut se poser en intérieur et en extérieur. En intérieur, elle est idéale pour les pièces humides en raison de son étanchéité et pour les pièces passantes grâce à sa résistance. Facile d’entretien, esthétique, agréable et personnalisable, elle convient à tous les espaces, y compris aux chambres. Dans un garage, elle apporte une touche élégante tout en étant résistante aux taches d’huile pour un entretien plus facile de cette pièce souvent sujette aux salissures. En extérieur, la résine peut recouvrir votre terrasse, le contour d’une piscine ou dessiner les allées. Résistante aux intempéries, elle est pratique et esthétique.

Quel tarif ?

Si vous souhaitez faire poser de la résine de sol époxy, comptez entre 35 et 150 euros par m², pose comprise. Facile à appliquer et compatible avec le chauffage au sol, elle est toutefois moins résistante.

Si vous envisagez la pose de résine de sol polyuréthane, comptez entre 150 et 300 euros par m², pose comprise. Plus résistance, elle ne convient pas au chauffage au sol ni à une surface extérieure exposée aux UV.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la résine au sol ?

Pour mieux vous guider dans votre choix, voici un listing des avantages et des inconvénients des deux types de résines.

Les avantages de la résine

La résine a pour avantage d’être résistante et de convenir tout particulièrement aux pièces passantes sans montrer de signe d’usure. Son bel aspect plat, lisse et régulier apporte à votre intérieur et à vos extérieurs une esthétique originale et agréable, très contemporaine ; en outre, ses multiples couleurs et sa finition mate, satinée ou brillante permettent de l’adapter à vos envies. Sa grande surface sans raccord agrandit vos pièces. Étanche, elle résiste aux variations de chaleur, elle convient aux pièces d’eau et elle n’absorbe pas les taches pour un entretien facile et rapide. Isolante d’un point de vue thermique et acoustique, elle reste agréable en toute saison, et elle permet de combler les défauts du sol tout en absorbant les sons.

La résine époxy est quant à elle considérée comme idéale pour les sols industriels tout autant que des habitations. Résistante et personnalisable, elle peut contenir des additifs minéraux pour la rendre anti-dérapante.

La résine polyuréthane est plus souple. Si elle est plus chère à poser, elle est également plus polyvalente en raison de ses grandes possibilités de personnalisation ; elle peut notamment imiter le bois, le béton ou le marbre. Plus résistante, elle est flexible et supporte les chocs et les fissures avec le temps. Pour une utilisation extérieure, elle peut être renforcée pour résister aux UV.

Les inconvénients de la résine

Au contact de l’eau, la résine peut être glissante. Pour cette raison, il est recommandé de choisir un modèle de résine associée à des minéraux. Certes son coût sera légèrement plus élevé, mais elle sera antidérapante et le confort au quotidien vous sera profitable.

Si vous souhaitez en poser en extérieur, préférez la résine polyuréthane, plus résistante. En revanche, protégez-la au maximum des UV en la plaçant dans un espace ombragé ou en y incluant des renforçateurs adaptés, afin qu’elle résiste bien au temps.

Enfin, si la résine est personnalisable, ceci ne peut se faire qu’au prix d’une augmentation non négligeable du tarif. Or, peu de particuliers apprécient sa couleur naturelle, froide et peu esthétique. De plus, elle ne peut être posée que sur un sol en béton ou en carrelage.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Site Internet

Texte

Code de sécurité à copier/coller : vuatrM

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture