Vous êtes ici : Les rubriques du Mag des Travaux > Jardin et extérieur > Construction d'un mur de clôture : explications, règlementation, tarif

Construction d'un mur de clôture : explications, règlementation, tarif

Au premier abord, construire une clôture n’a rien de bien compliqué. Il suffit de choisir les bons matériaux et de lancer les travaux. Sauf que du point de vue de la règlementation, l’opération n’est pas libre. Alors, quelles sont les particularités de cette construction et quelles sont les règles à respecter ?

clôture autour d'une maison

L’intérêt d’une clôture autour du jardin ou de la maison

Il existe une multitude de raisons qui poussent les propriétaires à créer une clôture. La première est liée à la sécurité. Cette solution rend difficile l’accès à la propriété par les cambrioleurs. Même si le mur d’enceinte ne fait pas plusieurs mètres de hauteur, à choisir entre une maison clôturée et celle qui ne l’est pas, ils opteront forcément pour la seconde. Le jardin deviendra aussi un lieu plus sûr pour les enfants dont la zone de jeux sera parfaitement délimitée.

A ce titre, sachez qu’il est très important de bien définir les limites de votre propriété. Vous n’aurez pas de souci avec les voisins en sachant aussi que certains peu scrupuleux n’hésitent pas à empiéter sur votre surface pour leurs constructions.

En matière d’intimité, la clôture tire à nouveau son épingle du jeu en vous offrant un cadre de vie à l’abri des regards indiscrets. A vous les séances de bronzage sur la terrasse.

Sur le plan financier, clôturer apporte une forte valeur ajoutée en cas éventuel de revente. L’investissement est en conséquence très rentable.

Mais pour que cette délimitation n’entrave pas l’esthétique de votre maison, il est crucial de bien choisir le type de clôture en fonction du style de votre habitation.

Les différents types de clôtures

Plusieurs modèles de clôtures existent. Le plus classique étant la clôture en bois pouvant prendre plusieurs formes : à claire voie, piquets, à lisses ouvertes… Sinon, votre intimité sera assurée par une palissade pleine mais qui peut aussi être ajourée, histoire de gagner en esthétisme. Le panneau de grillage est un autre choix très courant chez les propriétaires. Il est à compléter avec un brise-vue pour vous mettre à l’abri des regards indiscrets. Si vous désirez quelque chose de plus durable et structuré, orientez-vous vers les murets en dur.

Côté matériau, les options sont aussi très vastes. Un effet naturel sera obtenu avec le bois, la pierre ou une clôture qui confère un vrai écrin de verdure. Envie d’une ambiance plus moderne ? L’aluminium, le béton, le parpaing et le fer forgé sont autant de solutions possibles. Mais attention, en fonction du Plan Local d’Urbanisme de votre région, vous ne pourrez pas toujours choisir le matériau que vous désirez. A vrai dire, la loi est assez stricte.

clôture maison en bois

Que dit la loi ?

Pour ne pas détonner de la règlementation et édifier votre clôture dans les règles de l’art, commencez par prendre connaissance de ce Plan Local d’Urbanisme disponible en mairie qui vous indiquera le style, la couleur ou les matériaux imposés pour une telle construction. Vérifiez également l’absence de servitude de passage qui risque de vous offrir moins de marge de manœuvre dans votre droit à la clôture. Et n’oubliez pas de faire une déclaration de travaux. Si votre propriété se trouve dans un site classé, sauvegardé ou si votre commune le demande, un permis de construire pourrait être nécessaire.

Quel budget prévoir pour construire une clôture ?

Le prix d’une clôture est très variable. Le moins cher sera la palissade en bois qui coûte entre 50 et 200 euros le mètre linéaire. S’il est en fer forgé, prévoyez entre 110 et 200 euros. Enfin, une clôture en pierre sera tarifée entre 200 et 500 euros le mètre linéaire.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 7QcVgG

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture