Vous êtes ici : Les rubriques du Mag des Travaux > Jardin et extérieur > Comment choisir son carré potager : principe, modèles et coût

Comment choisir son carré potager : principe, modèles et coût

Un carré potager est une solution idéale pour ceux qui ont peu d’espace à consacrer au jardinage, qui souhaitent cultiver des plantes, des légumes ou des fruits sans effort, mais aussi de manière écologique.

Comment choisir son carré potager : principe, modèles et coût

Qu’est-ce qu’un carré potager ?

La carré potager est une solution idéale pour ceux qui souhaitent s’adonner au jardinage, même sans disposer d’un terrain. En effet, le carré potager permet de cultiver des légumes, des fruits, des plantes aromatiques, etc., sur un balcon, ou encore une terrasse, surtout si cet espace est exposé au sud/sud-ouest et à l’abri des bourrasques de vent, emplacements recommandés pour un carré potager.

Le carré potager consiste à délimiter son espace de jardinage grâce à un support, le plus souvent de forme carrée (d’où son nom) et muni de bordures. Ce support, qui peut être en bois, en acier, en osier, etc., est lui-même divisé en plusieurs carrés de même taille que l’on remplit de terre pour permettre de cultiver en même temps plusieurs types de plantes ou de fleurs. Pour une culture optimale, il est conseillé d’utiliser une terre qui ne soit pas trop argileuse, de disposer une couche drainante de cailloux au fond du carré potager, et si possible d’y ajouter du compost.

Un carré potager offre de nombreux intérêts. Il peut être utilisé même si l’on a peu d’espace, ce qui est fréquemment le cas dans les grandes villes notamment. Il est facile à mettre en place. Jardiner grâce à un carré potager permet aussi de pratiquer une méthode de culture naturelle sans avoir à utiliser des produits phytosanitaires. Il permet aussi de jardiner sans effort, en particulier dans le cas d’un carré potager sur pied, d’adapter les cultures à ses besoins et de consommer peu d’eau pour l’arrosage.

Le seul inconvénient du carré potager est l’épuisement plus rapide de la terre utilisée en raison de sa surface limitée. Il convient donc de mettre en place une rotation fréquente des cultures.

Les différents modèles de carré potager

Si le carré potager est écologique, pratique et accessible à tous, même aux jardiniers débutants, il est aussi esthétique et s’intègre parfaitement à tous les styles de déco du jardin, de la terrasse ou du balcon. Il en existe en effet dans différents matériaux, des couleurs variées.

Le carré potager sur pied

L’un des principaux intérêts du carré potager est d’offrir la possibilité de jardiner sans effort, sans avoir à se baisser, une solution idéale notamment pour les personnes âgées. Le carré potager sur pied est celui qui convient le mieux puisqu’il est surélevé. Il permet aussi aux enfants d’utiliser cette méthode de culture pour faire pousser tout seuls leurs plantes et légumes. Il existe en effet différentes hauteurs de carré potager sur pied, dont des dimensions tout particulièrement adaptées aux enfants.

Le carré potager sur roulettes

Un carré potager peut s’avérer lourd à déplacer lorsqu’il est rempli de terre et de plantes. Si vous avez besoin de déplacer votre petit coin de jardin, optez alors pour un carré potager sur roulettes qui facilite grandement son transfert d’un endroit à un autre, notamment pour l’exposer aux meilleures conditions climatiques selon les saisons.

Combien coûte un carré potager ?

Le prix d’un carré potager varie selon ses dimensions, son matériau, s’il est surélevé ou non, etc. À partir de 100 euros, il est possible de trouver un tel support de jardinage qui permet déjà de cultiver pas mal de plantes ou de légumes. Pour un carré potager à roulettes, comptez davantage aux alentours de 150 euros.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Posez vos questions !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : rkKUie

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture