Vous êtes ici : Les rubriques du Mag des Travaux > Construction et rénovation > Rénovation d'une maison : quand faut-il faire appel à un architecte ?

Rénovation d'une maison : quand faut-il faire appel à un architecte ?

Mener un projet de rénovation n’est pas simple surtout s’il est question d’un chantier de grande ampleur. Se rapprocher d’un architecte garantira des travaux faits dans les règles de l’art. D’ailleurs, dans certains cas, la présence de ce prestataire est imposée par la loi.

recourir à un architecte

Projet de rénovation : l’obligation de s'adresser à un architecte

À l’heure où l’auto-construction bat son plein, envisager seul des travaux de rénovation est une option intéressante surtout sur le plan financier. Et puis vous avez également toutes les latitudes pour mener le projet selon vos envies. Pas de contraintes. Vous avancez à votre propre rythme et selon vos disponibilités. Toutefois, il existe des règles auxquelles il faut obéir. C’est le cas du recours aux services d’un architecte qui est devenu obligatoire depuis le 1er mars 2017 si la surface totale des travaux va au-delà de 150 m². Idem en cas de changement d’affectation. Il va falloir recourir aussi à un architecte lorsque vous souhaitez transformer la destination d'un magasin ou d'un hôtel pour en faire un lieu d’habitation.

À noter que les rénovations qui n’entraînent pas de création de superficie supplémentaire ne nécessitent pas la demande d’un permis de construire, vous pouvez faire vos plans vous-même. Par contre, il est indispensable de faire une déclaration de travaux auprès de la mairie, une démarche souvent contraignante, mais qui heureusement peut être assurée par l’architecte. Et il ne s’agit pas là du seul avantage à solliciter ce professionnel.

Les avantages de recourir à ce "spécialiste"

Avoir la garantie de jouir d’un logement confortable et original, tel est le premier atout attribué à un architecte. Avec lui, vous avez l’assurance que votre logis répondra aux exigences énergétiques imposées par la loi. En ce qui concerne le budget, aucune surprise ne sera à l’ordre du jour. L’architecte vous aidera à maîtriser les charges et à respecter la ligne budgétaire préalablement fixée. Et que dire de l’expertise-conseil. En tant que spécialiste, il vous orientera sur les meilleurs styles de construction et les matériaux alliant un excellent rapport qualité/prix. Il assurera également la création des plans de votre logement qui sera techniquement optimisé ne serait-ce que du point de vue de la superficie. L’architecte saura en valoriser chaque moindre mètre carré pour vous offrir le maximum d’espace.

choisir le bon architecte

Choisir le bon architecte

Bien sûr, pour pouvoir profiter de tous les avantages apportés par un architecte, encore faut-il avoir affaire au bon prestataire. Il est toujours conseillé de choisir un architecte à l’expérience éprouvée et capable de présenter de nombreuses références. La qualification d'architecte est garantie par une inscription à l’Ordre des architectes qui confère le droit d'exercer la profession et d'en porter le titre. N’hésitez pas à consulter le tableau de l'Ordre si vous avez des doutes. Une autre astuce (surtout si vous avez un budget limité) est de contacter un jeune architecte qui cherche encore à se construire une réputation. En plus de proposer des tarifs moins élevés, il voudra faire ses preuves et vous assurera des prestations dignes de ce nom. Pour ce qui est du prix justement, le coût de la prestation représente entre 8 et 15 % du coût total du projet de rénovation. Petit conseil : veillez à inclure une clause liée aux dépassements excessifs d’honoraires dans votre contrat au cas où les travaux s’éterniseraient trop et feraient flamber la facture finale.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : XjZEua

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture