Vous êtes ici : Les rubriques du Mag des Travaux > Toiture et Façade > Qu'est-ce qu'une charpente traditionnelle en bois ? Rénovation, prix de pose, devis

Qu'est-ce qu'une charpente traditionnelle en bois ? Rénovation, prix de pose, devis

Charpente traditionnelle en bois

Très prisée dans les habitations anciennes, la charpente traditionnelle doit son succès à son esthétique reflétant la qualité d’un vrai travail artisanal. Elle constitue un excellent choix si vous envisagez notamment d’exploiter l’espace sous vos combles.

Charpente traditionnelle en bois : définition

D’une région à une autre, les techniques de construction sont nombreuses et variées sauf si l’on parle de la charpente traditionnelle en bois qui est présente un peu partout. Celle-ci est montée sans connecteur (pièces métalliques de charpentes industrielles) avec du gros bois, généralement des essences résineuses comme le Douglas, le pin, le mélèze, l’épicéa ou le sapin ou des essences de feuillus caducs à l’instar du chêne ou du châtaignier.

Elle est constituée de plusieurs éléments, à commencer par la structure porteuse appelée ferme qui repose sur les murs porteurs ou des poteaux. Une charpente se compose également de pannes qui assurent la liaison entre les fermes. Autres composants : les chevrons qui sont fixés sur les pannes puis les voliges et les liteaux sur lesquels seront installés les matériels de couverture.

Comment concevoir une charpente traditionnelle ?

Sa conception aisée et souple est un autre facteur justifiant le succès de la charpente traditionnelle. Au moment de la création,le plan réalisé par l’architecte devra prendre en compte le type de charge (vent, neige, pluie, etc.), le type de couverture (ardoise, tuile, tôle, etc.), la hauteur des murs porteurs, les cotations horizontales, les cotes des ouvertures à créer, la vue des façades, des combles et du dessus.

Avant la construction, aucune faille ne doit apparaître notamment dans le calcul des chevrons et des pannes qui devra être d’une grande précision. Il est crucial de connaître les charges permanentes incluant le plafond ou le poids de la toiture ainsi que les charges temporaires qui concernent le vent ou la neige. Pour que les combles soient aménageables, il ne faut pas non plus négliger le pourcentage de la pente. Des combles habitables doivent avoir au moins une hauteur de 1,80m. Le type de région et de couverture désirée entre aussi en ligne de compte au moment de choisir le pourcentage de la pente.

Côté règlementation, il est obligatoire de respecter les normes et les DTU suivants : DTU 31.1 et 31.2, DTU BF 88 et DTU règles CB 71.

Avantages et inconvénients

Un avantage indéniable de la charpente traditionnelle est ainsi la possibilité qu’elle offre d’aménager sous les combles. Si la maison est petite, cette particularité offre la possibilité de gagner une importante surface habitable ce qui permet de surcroît aux propriétaires d’éviter de gros travaux d’extension plus tard.

Les charpentes traditionnelles sont aussi un excellent moyen de jouir des avantages esthétiques des plafonds à la française. Ces derniers se démarquent par leurs poutres et plafonds, laissés de manière apparente.

Par contre, il va falloir se préparer financièrement, car la création d’une telle structure coûte cher. D’ailleurs, il s’agit là de l’un des rares points faibles qui lui sont attribués. La charpente traditionnelle nécessite une importante quantité de bois sans parler des difficultés techniques liées à sa mise en œuvre. Autant de détails qui font rapidement gonfler la facture.

Quel est le prix d’une rénovation ou d’une pose neuve d’une charpente traditionnelle ?

Le prix d’une pose neuve de charpente traditionnelle

Le prix d’une charpente traditionnelle en bois évolue selon le type de bois choisi, de la surface à couvrir, du coût de la main d’œuvre pratiqué par les professionnels et de la complexité du chantier. D’ordre général, il convient de prévoir un tarif moyen de 40 à 90 euros par mètre carré, hors pose.

  • Une charpente traditionnelle en bois de chêne vous coûtera environ 90 euros par mètre carré. Le chêne est plus cher, mais il est connu pour sa grande solidité, sa résistance mécanique, sa forte densité, sa durabilité et sa résistance naturelle face aux parasites.
  • Pour une charpente traditionnelle en pin, prévoyez un budget moyen de 45 euros par mètre carré. D’un prix médian, le pin reste l’essence la plus répandue pour la construction de charpentes. Il est résistant et il vieillit relativement bien puisqu’il se durcit naturellement avec le temps. En revanche, il est plus sensible que le chêne aux parasites, donc il nécessite un traitement adapté.
  • Le prix moyen d’une charpente traditionnelle en bois de sapin est de 40 euros par mètre carré. Si ce type de charpente a pour avantage d’être plus économique à l’achat, elle vieillit moins bien que le pin, car elle ne se durcit pas avec le temps, et elle est également sensible aux parasites, d’où la nécessité là aussi d’un traitement préventif.

Le coût de la pose varie entre 50 et 80 euros par mètre carré en moyenne. N’hésitez pas à effectuer plusieurs devis auprès de professionnels compétents.

Le prix d’une rénovation de charpente traditionnelle

Le coût de rénovation d’une charpente traditionnelle en bois est susceptible de varier selon la superficie à rénover, l’essence choisie, le type de travaux entrepris et les tarifs pratiqués par le prestataire professionnel. Si le prix le plus bas avoisine 45 euros, la fourchette moyenne des dépenses pour une rénovation oscille davantage entre 80 et 100 euros par mètre carré.

Selon les dégradations de votre charpente, un diagnostic préalable peut être nécessaire. Si le plus souvent celui-ci est effectué avec le professionnel et compris dans la prestation, certains prestataires le facturent en supplément. Soyez donc vigilant !

Une rénovation de charpente traditionnelle vous coûtera généralement entre 10 000 et 15 000 euros. L’ajout d’une nouvelle couverture peut ajouter 5 000 à 10 000 euros de plus à votre facture.

L’application de traitements spécifiques dans le cadre de la rénovation de votre charpente a un coût qu’il faut ajouter à la prestation. Pour des traitements classiques de types antiparasitaires, anti-insectes et/ou anti-champignons, comptez 45 à 90 euros, pose comprise. Pour des traitements plus complexes, comme le mérule, il vous faudra en revanche prévoir 90 à 100 euros par mètre carré, application incluse.

Effectuez toujours plusieurs devis détaillés pour bien comprendre ce que la prestation de chaque professionnel inclut et exclut. Comparez les offres et négociez pour obtenir la prestation au meilleur rapport qualité/prix.

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Posez vos questions !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ntE8wL

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture