Vous êtes ici : Les rubriques du Mag des Travaux > Construction et rénovation > Qu'est-ce que le béton cellulaire ? Quelle utilisation ?

Qu'est-ce que le béton cellulaire ? Quelle utilisation ?

béton cellulaire

Le béton cellulaire est un matériau de construction préfabriqué destiné au gros œuvre. Créé selon un procédé innovateur par W. Michaelis en 1880, le béton cellulaire est utilisé dans tous les travaux concernant la construction, que ce soit pour les maisons individuelles ou pour les constructions de grande envergure. Ce matériau offre plusieurs avantages ce qui le rend très utilisé.

Définition du béton cellulaire

Le béton cellulaire vient de la combinaison d’eau, de sable, de ciment, de poudre d’aluminium ou de pâte d’aluminium et d’air. Ainsi, suivant un savant dosage, ce mélange forme des microcellules de béton fermées et séparées par de fines parois pour empêcher les remontées capillaires. Le béton cellulaire est disponible en bloc ou en carton. Il est ainsi complètement protégé de l’humidité grâce au procédé de microcellules.

C’est l’avantage de cette substance par rapport aux carreaux de plâtre par exemple. Il constitue en effet un bon régulateur hygrométrique. Né de la combinaison de deux inventions antérieures, à savoir l’autoclavage du mélange sable/chaux/eau et “l’émulsification” des mélanges de sable, ciment/chaux et eau, le béton cellulaire est gorgé d’air, ce qui fait sa particularité, d’où l’expression "d’air pétrifié". Cette caractéristique le rend alors léger et thermiquement très isolant. Cela ne le rend pas pour autant moins solide, au contraire, le béton cellulaire est un matériau très résistant ; les éléments de la pâte qui le constitue le garantissent.

Les ouvrages en béton cellulaire sont également ininflammables. Ils sont dits coupe-feu ce qui les rend très populaires auprès des utilisateurs, notamment pour la construction de barbecue ou encore de cheminée. A titre d’indication, il est à noter que le point de fusion de cette matière est d’environ 1200°C, elle est donc classée A1 dans l’échelle d’inflammabilité. Le béton cellulaire est à la fois léger et facile à couper car il est constitué de beaucoup d'air. Le bloc en béton cellulaire vous garantit donc une bonne maniabilité pendant les travaux et en même temps une qualité à toute épreuve. En terme de coûts, il faut savoir que le béton cellulaire est nettement plus abordable que la plupart des matériaux traditionnels.

Quelles utilisations peut-on faire du béton cellulaire ?

Le béton cellulaire, sous forme de bloc, sert notamment à la construction de bâtiments, en particulier de maisons individuelles. Il est préconisé pour tous types de constructions à savoir les maisons individuelles, les immeubles d'appartements ou de bureaux, les garages, les magasins, les écoles ainsi que les hôpitaux et les bâtiments industriels. Les blocs de béton cellulaire sont également utilisés aussi bien en murs intérieurs qu’extérieurs, portants ou non portants. Vous pouvez également les utiliser pour vos poutres de ceinture, vos linteaux de grande longueur, vos linteaux à surcharge plus importante ainsi que celle admise par les linteaux standards, vos linteaux porteurs et non-porteurs ainsi que pour les dalles de plancher et les dalles de mur.

béton cellulaire

Disponible en plusieurs formats et dans des dimensions diverses, ce matériau permet une installation facile et rapide, accessible à tous, même les bricoleurs débutants. Hydrofuge, le béton cellulaire est préconisé pour les pièces humides comme la cuisine et la salle de bain.Puisque le béton cellulaire est très isolant, il est aussi généralement apprécié pour conserver la fraîcheur des bâtiments en été en tant que matériau d’isolation.<.p>

Disponible en carreau, le béton cellulaire vous permet d'inventer un meuble à la fois pratique et original. Vous pouvez également aménager, avec une extrême facilité, une cave à vin avec ce matériel. Il peut également être utilisé en tant que matériau pour votre décoration car il permet de réaliser des cloisons et des meubles pour personnaliser votre intérieur. Vous pouvez ainsi vous permettre de créer un meuble en béton cellulaire design et moderne comme une bibliothèque, un canapé ou encore des étagères. Vous pouvez également créer votre propre meuble de TV ou votre table basse avec le béton cellulaire. Vous pouvez également imaginer bon nombre de possibilités de rangement comme des comptoirs de rangement ou encore des plateaux de différentes sortes.

Pourquoi parle-t-on de Siporex plutôt que de béton cellulaire ?

Siporex est aujourd’hui une marque reconnue de par le monde comme étant un spécialiste du béton cellulaire. A cet effet, on ne parle plus de béton cellulaire proprement dit mais de Siporex en tant que matériau. Pour l’aménagement intérieur et la construction de murs ou encore pour les mobiliers de rangement et les accessoires de décoration intérieur, Siporex est réputé comme étant le spécialiste du béton cellulaire.

Vous le retrouverez dans les grandes surfaces de bricolage et dans les magasins spécialisés en matériaux de construction. Qualifié aujourd’hui de "marque générique", il est ainsi communément admis que le Siporex et le béton cellulaire ne sont qu’une seule et même chose. Utilisé fréquemment, on estime que le Siporex est utilisé aujourd’hui dans plus de 500 000 maisons individuelles chaque année en Europe.

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

18 commentaires

Écrit par Yves le 17/08/2018 à 07h39

Est-ce que je peux créer un chevêtre de 7 cm d’épaisseur pour protéger des poutres bois (je n'ai pas plus de disponible), autour d'un tuyau de fumée au départ du foyer en siporex. Le foyer pourra fonctionner au charbon (température des fumées =800°), le tuyau touchera le chevêtre. Est-ce réalisable, est-ce que je suis dans la norme de protection aux feux ?

Écrit par Marie le 27/08/2018 à 11h24

Je souhaite faire réaliser une bibliothèque en siporex sur une mezzanine. Je souhaite savoir le prix au m2.

Écrit par Luc le 27/11/2018 à 12h59

Puis-je réaliser une cloison coupe-feu entre une chaudière à mazout distante de 85cm de la citerne en sous-sol, dans une maison individuelle avec des carreaux en béton cellulaire de 10cm d'épaisseur ?

Écrit par Raymond le 25/01/2019 à 17h43

Dans mon sous-sol j'ai deux cuves en polypropylène jumelées de 700 litres chacune. Je viens d’apprendre que je dois les enfermer dans une pièce spécifique avec une capacité de rétention capable de recevoir, en cas de fuite majeure et dans les conditions les plus défavorable, 1400 litres de fioul. Est-ce que je peux bâtir des cloisons en béton cellulaire ? Dans le cas d'une fuite ces blocs de béton resteront-ils stables en présence de fioul ?

Écrit par cricri le 04/03/2019 à 20h47

Quel enduit est prescrit avant la pose de faiences interieur pour une douche ?

Écrit par Patrick le 14/03/2019 à 23h56

Je souhaite créer une assise dans un coin ma douche

cette assise sera en forme de triangle isocèle de ( en mn)

300 * 300 * 600 ou

400 * 400 * 800

est-ce envisageable pour une douche ?

quel poids pourrait supporter une plaque de ciporex de 100 à plat ?

dois-je aussi carreler le dessous de la plaque ou le traitement hydrofuge est il suffisant ?

Écrit par Erick le 15/05/2019 à 16h59

Est-ce que le béton cellulaire peut être incorporé dans une cheminée. Est ce qu'il est résistant au feu ?

Écrit par Christian le 24/07/2019 à 14h02

Je souhaite faire une piscine enterrée et carrelée de 4m sur 4m . Est-ce possible en béton cellulaire ?

Écrit par Pierre-Georges le 18/10/2019 à 14h33

Le béton cellulaire possède t-il les qualités d'une pierre ollaire ? Peut-il emmagasiner la chaleur fournie par un poêle ?

Écrit par Shadrack le 10/02/2020 à 16h50

J'aimerais savoir si le béton cellulaire peut être utilisée comme élément structurelle (porteur) a l'instar du système poteaux-poutres.

Et deuxièmement peut on ajouter des sections d'armatures (aciers) pour renfoncer ses résistances en traction ou compression ?

Écrit par Cat le 11/02/2020 à 19h50

Quel est le pouvoir isolant du siporex ? Peut-on envisager d'isoler des murs intérieurs juste avec des plaques de béton cellulaire plutôt qu'avec le traditionnel placo + laine de verre ?

Écrit par Eve le 16/02/2020 à 19h27

Je dois réduire la largeur entre deux piliers de portail est ce que je peux et comment fixer du siporex ep 10 cms à l'intérieur de chaque pilier si vous avez une autre solution.

Écrit par Phoe le 21/03/2020 à 21h22

Peut-on isoler un mur de pierre (maison ancienne) humide par l'extérieur ?

Écrit par Gribetti le 17/06/2020 à 23h11

Puis-je utiliser des dalles en beton cellulaire pour faire une dalle pour poser un abris de jardin ?

Écrit par Bernard le 18/10/2020 à 19h21

J'avais autour de ma piscine une terrasse en IP posée sur des lambournes , elles memes posée sur des plots jouplast réglables .

Les lambournes ont pourries au bout de 15 ans et je veux aujourd'hui mettre un carrelages extérieur de 20 mm d'épaisseur posé aussi sur des plots jouplast

Le problème c'est que les lambournes faisaient 80 mm de haut donc par rapport au sol la hauteur fait sous carrelage 20 cm mais c'est très irrégulier car c'est sur terre battue recouverte d'un géotextil épais ; Je voudrai pour rétablir un sol propre poser une épaisseur de siporex collé au béton et poser mes plots dessus. Question : le siporex est-il étanche? Se déteriore-t-il à leau ? Fait-il éponge ou garde-t-il sa caractéristique normale ?

Écrit par PhR le 06/03/2021 à 12h38

Je souhaite créer un support pour surélever ma lessiveuse (càd +/-100 kg et de fortes vibrations lors de l'essorage). Je pense monter 2 murs en béton cellulaire sur lesquels je déposerais des traverses en béton et la lessiveuse par dessus. Le béton cellulaire résistera-t-il (poids et vibrations) ?

Écrit par Pat le 24/06/2021 à 18h08

Je dois construire un garage attenant à ma maison. Le mur du fond sera sous le niveau du sol car la maison est à flanc de colline sur une hauteur de 2,50 m et la largeur du garage fera 6 m.

J’ai pensé drainer pour les infiltrations d’eau et bâcher avant la construction de mon mur. Puis-je utiliser le béton cellulaire pour cette construction ?

Écrit par Alain le 14/09/2022 à 09h10

Est-ce que je peu mettre un bloc 20x25x62.5 a l'envers pour faire un piller ?

Partagez votre expérience ! Posez vos questions !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : gkzUGy

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture

  • Comment casser ou ouvrir un mur porteur ? Comment casser ou ouvrir un mur porteur ? Les murs porteurs supportent toutes les charges de la maison à savoir la charpente, la toiture ainsi que les planchers. Etant donné leur rôle central dans la stabilité d’un bâtiment, envisager...
  • Comment choisir le constructeur de sa maison individuelle ? Comment choisir le constructeur de sa maison individuelle ? La construction d’une maison individuelle est un projet d’envergure qui nécessite l’accompagnement d’un professionnel. Mais avant de se lancer, encore faut-il trouver l’interlocuteur...