Vous êtes ici : Les rubriques du Mag des Travaux > Chauffage et isolation > Quelle est la durée de vie d’une chaudière ? Quand faut-il en changer ?

Quelle est la durée de vie d’une chaudière ? Quand faut-il en changer ?

Quelle est la durée de vie d’une chaudière ? Quand faut-il en changer ?

Vous êtes équipé d’une chaudière ou vous souhaitez en installer une, mais vous ignorez la durée de vie de ce type d’appareil ? Voici nos conseils pour savoir comment la prolonger et quand la changer.

Quelle est la durée de vie d’une chaudière ?

Une chaudière fonctionne en moyenne 15 à 20 ans, mais certains modèles peuvent atteindre 25 à 35 ans. La durée de vie de votre chaudière dépend de plusieurs critères : sa technologie, son entretien et sa qualité de fabrication.

Sa technologie ou mode d’alimentation

Il existe plusieurs types d’alimentation pour votre chaudière : la chaudière à gaz, la chaudière à bois et la chaudière au fioul.

Les chaudières à gaz sont les plus répandues, car elles sont les plus simples à installer et les plus économiques à l’utilisation. Néanmoins, ce sont aussi les modèles les plus fragiles et elles ont besoin d’être entretenues régulièrement pour une durée de vie moyenne de 15 ans.

Les modèles au fioul et au bois sont plus résistants et solides. Certaines atteignent une durée de vie de 30 à 35 ans, à condition d’être bien entretenues. Néanmoins, elles sont moins populaires et elles occasionnent des dépenses énergétiques plus importantes.

Son entretien

Une chaudière doit être convenablement entretenue par un chauffagiste professionnel qualifié, à raison d’une révision annuelle. Cet entretien permet de procéder à un nettoyage en règle de l’appareil et au changement des pièces usées.

Sa qualité de fabrication

Comme pour de nombreux produits, une chaudière de qualité fabriquée par un professionnel reconnu sera bien plus solide et durable qu’un modèle bas de gamme. La durée de vie peut être prolongée d’une décennie avec les modèles de grandes marques.

Quand changer sa chaudière ?

Il n’est pas nécessairement conseillé de conserver votre chaudière jusqu’à la fin de sa vie. En effet, si vous souhaitez réaliser des économies, il peut être judicieux de la remplacer par un modèle plus performant. Les technologies ne cessent d’évoluer pour se montrer plus économiques et plus écologiques. Ainsi, même une chaudière âgée de qualité peut s’avérer plus coûteuse à l’usage qu’un modèle neuf.

Vous pouvez également choisir de changer votre chaudière lorsqu’elle est défaillante. Un appareil qui cumule les pannes malgré un entretien régulier ou qui ne chauffe pas convenablement arrive en fin de vie et est à remplacer.

Enfin, vous pouvez changer votre chaudière si vous préférez suivre le cours du coût de l’énergie. En effet, certains modes d’alimentation ne sont désormais plus aussi économiques que par le passé.

Comment prolonger la durée de vie de votre chaudière ?

Voici quelques conseils et bonnes pratiques pour prolonger la durée de vie de votre chaudière.

Un entretien régulier

Une fois par an, faites réviser votre chaudière par un chauffagiste professionnel certifié. Il procédera à un nettoyage du système, il vérifiera que l’appareil fonctionne bien et il remplacera les pièces usées. Cet entretien régulier permet d’offrir de belles années de vie supplémentaires à votre chaudière et vous évite des frais de réparation coûteux.

Baissez le chauffage

Nous avons tous tendance à trop chauffer. Maintenez une température de 19°C au sein de votre habitation, et entre 16 et 18°C dans les chambres. Cela est amplement suffisant pour votre confort et permet de moins solliciter la chaudière.

Ne réglez jamais votre appareil sur la température maximale, il s’épuiserait à chercher à l’atteindre. De même, réduisez le chauffage pour la nuit ; vous ferez des économies et vous dormirez bien mieux !

Vérifiez l’isolation de la maison

Une habitation bien isolée génère bien moins de déperdition de chaleur. Non seulement votre chaudière est moins sollicitée, mais vous réalisez également d’importantes économies de chauffage !

Les bons réglages

  • Lorsque vous vous absentez de manière prolongée, réglez votre chaudière en mode hors gel.
  • Vérifiez régulièrement la pression de l’appareil.
  • En cas d’anomalie (bruits, fuite, etc.), contactez votre chauffagiste sans attendre. Mieux vaut agir vite que laisser l’appareil se dégrader.
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Posez vos questions !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : bbvS9M

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture