Comment aménager une buanderie avec du rangement de façon pratique ?
32,2% des foyers français possèdent un sèche-linge et 96,7% ont un lave-linge selon une étude de TNS Sofres. Vu cette importance, pourquoi ne pas leur offrir un espace dédié dans votre logement ?
D’autant qu’il est possible d’installer l'espace buanderie dans divers endroits pour ne citer que la salle de bain, la cuisine, le garage ou encore le sous-sol. Mais comme il existe mille et une manières d’organiser cette pièce, on vous propose les pistes les plus intéressantes.
L’emplacement de votre buanderie dans la maison
Une buanderie doit évidemment être installée dans une pièce qui est pourvue d’une installation électrique ainsi que d’un dispositif d’arrivée et d’évacuation d’eau. Idéalement, elle sera bien aérée. C’est d’ailleurs en raison de tout cela qu’elle est le plus souvent installée à côté ou carrément dans la salle de bain ou la cuisine. Bien sûr, rien ne vous empêche d’aménager votre garage ou votre sous-sol histoire de gagner de la place.
En outre, votre buanderie sera aussi une pièce de rangement et une pièce d’eau. En fait, elle est un peu un mélange entre un dressing, une cuisine et une salle de bain. Il sera donc nécessaire de l’installer dans un endroit qui pourra accueillir le gros électroménager et qui dispose d’un point d’eau où vous pourrez laver certains linges à la main.
Une installation adaptée pour les appareils de la buanderie
Pour assurer le fonctionnement de tous vos appareils, votre buanderie doit inclure le maximum de prises. Des systèmes différentiels sont à installer pour garantir la protection des circuits. Si vous ne savez pas comment faire, faites appel aux services d’un professionnel. Ce dernier s’assurera que les installations sont bien aux normes. Une prise de courant spécifique qui est pourvue de 3 câbles d’un diamètre de 2,5 mm2 est à installer. Elle sera utile au bon fonctionnement de la machine à laver.
Dans l’optique de garantir la bonne qualité de l’air dans votre pièce, une grille d’aération ou une ventilation mécanique contrôlée sera nécessaire. Ces installations favorisent l’élimination de la chaleur et de l’humidité et permet l’entrée et la sortie de l’air. Au niveau de l’éclairage, il vous suffit de bien éclairer les surfaces de travail, tout comme dans une cuisine.
Organisez votre espace de lavage et de rangement dans la buanderie
L’espace de lavage est à organiser selon la place disponible. Dans le cas où la pièce est de taille plutôt réduite, installez les placards et les étagères au-dessus des appareils. De cette façon, vous avez un accès facile à tous les produits dont vous avez besoin. Préférez un lave-linge hublot qui vous permet d'avoir un plan de travail supplémentaire.
Autre idée : poser une barre au-dessus du sèche-linge pour que les vêtements qui ne sont pas complètement secs puissent être étalés à l’air libre.
En revanche, si vous avez de l’espace, tout est possible. En plus des systèmes de rangement classique, pourquoi ne pas installer un séchoir tournant qui est plus résistant que les séchoirs pliables. Au niveau des espaces de rangement, installez à côté de vos appareils, des placards ou des étagères qui seront dédiés à l’entreposage des produits ménagers ainsi que des vêtements qui ont été préalablement lavés et repassés. Installez des paniers à compartiment pour pouvoir trier plus facilement le linge.
Partagez votre expérience ! Posez vos questions !
Poursuivre votre lecture
- Changer la porte de son garage : les bonnes questions à se poser ! Ce n’est pas tous les jours qu’on procède au remplacement de la porte de son garage. Rien de tel pour bien peser le pour et le contre avant de faire définitivement son choix. Voici un petit...
- Comment choisir un évier de cuisine : conseils et prix de pose Au-delà d’un rôle purement fonctionnel, l’évier rehausse l’esthétique d’une cuisine. Cet accessoire se renouvelle régulièrement en termes de formes, de matériaux et de pose pour...
- Combien coûte l’adaptation d’une salle de bain pour une personne à mobilité réduite ? Source : PlaneteBain.comAménager sa salle de bain en fonction de son handicap est indispensable pour une personne à mobilité réduite. Par ailleurs, être à mobilité réduite ne se limite pas...
- Quelle baignoire choisir pour sa salle de bain, en rénovation ou neuf ? Qu’il s’agisse d’une maison neuve ou d’une rénovation, penser l’aménagement d’une salle de bain est indispensable. C’est une pièce de la maison synonyme de détente et de calme où...
- L'aspiration centralisée est-elle plus efficace qu'un aspirateur classique ? Passer l’aspirateur dans un logement est certainement le type de nettoyage le plus performant puisqu’il permet d’éliminer toutes les impuretés même les plus fines telles que les poussières,...
- Salle de bain vétuste : comment entreprendre sa rénovation ? Rénover une salle de bain vétuste consiste en réaménager partiellement ou entièrement la pièce. Cette opération permet de redonner une seconde jeunesse à une salle de bain désuète qui...