Vous êtes ici : Les rubriques du Mag des Travaux > Porte et fenêtre > Pose d'un velux sur le toit : faut-il faire une déclaration ? Quel prix de pose ?

Pose d'un velux sur le toit : faut-il faire une déclaration ? Quel prix de pose ?

Pose d'un Velux

Contrairement aux idées reçues, comme pour les fenêtres classiques, les nouvelles ouvertures sur les toits sont également soumises à des règles, mais surtout à des réglementations strictes. Comment ça marche ?

Ce que dit la loi sur les fenêtres de toit

Nombreuses sont les raisons qui poussent les propriétaires à installer une fenêtre de toit, appelé communément "Velux", nom de la marque mondialement connue qui a créé ce type d'ouverture (de la même façon que l'on parle de Kärcher ou Frigidaire). Néanmoins, à partir du moment où la fenêtre donne sur le voisinage, une obligation de vis-à-vis sera à respecter, sauf si cette dernière est opaque ou ne dispose pas d’une ouverture. Autrement, la personne a tout à fait le droit de demander la condamnation de la lucarne dès lors que sa vie privée et sa tranquillité ne sont plus respectées.

Ainsi, dans l’hypothèse d’un panorama direct sur les voisins, une distance minimale d’un mètre quatre-vingt-dix par rapport aux délimitations de la propriété doit être observée. Sinon soixante centimètres pour les vues en diagonale. Mais heureusement dans certains cas, avec de bonnes relations de voisinage, on peut très bien avoir l’accord des propriétaires quand bien même la distance nécessaire n’est pas observée. Par contre, cette règle ne s’appliquera pas si l’ouverture débouche sur des murs, sur le toit ou sur un terrain en friche. Idem si la vue est axée sur un lieu ou un bâtiment public.

Par ailleurs, une déclaration préalable de travaux auprès de la Mairie doit être également faite, excepté pour le remplacement d’un velux ayant les mêmes dimensions et des caractéristiques identiques au précédent. Si la fenêtre de toit donne lieu à la création d'une nouvelle pièce supérieure à 20 m², c'est carrément un permis de construire qu'il faudra demander. Et ce sera aussi lourd si vous êtes situé dans le périmètre d'un site classé ou à proximité d'un monument historique : en outre, quelquefois la couleur et le matériau de la fenêtre seront imposés. Pour les copropriétés, ne pas oublier d’en informer le syndic, car le toit est considéré comme une partie commune.

Ce qu’il faut savoir sur les velux

Dans la mesure où les principales préoccupations sont depuis quelques années à la performance énergétique des lieux d’habitation des particuliers, la lucarne nouvellement installée doit être parfaitement bien isolée et étanche, empêchant ainsi les déperditions de chaleur. A cet effet, n’acheter que les fenêtres ou les hublots aux normes CE ou Communauté Européenne, si possible avec un double vitrage.

En matière de solidité, même si les modèles fabriqués en dehors de l’Hexagone sont commercialisés moins cher par rapport à ceux produits en France, la certification NF est un gage de qualité et de robustesse. Quant aux différents types d’ouverture, il y a trois possibilités à savoir à rotation, latérale et à projection. Autrement, dans un souci de praticité, les velux peuvent être entièrement motorisés. Concernant les impératifs de construction, une fenêtre de toit doit être posée sur une zone de la toiture pentue avec une inclinaison minimale de quinze pour cent.

En outre, la présence d'une charpente en bois pour supporter le poids de la menuiserie et de la fenêtre est indispensable. C’est pourquoi il est préférable de confier ces travaux à un professionnel. Et comme ces ouvertures sont généralement destinées à améliorer l’éclairage d’un comble, seul un technicien est à même de choisir les bons emplacements pour une exploitation optimisée de la lumière naturelle.

Tarif et prix de pose d’une fenêtre de toit

Calculer le tarif et le prix de pose d’une fenêtre de toit n’est pas simple. Ceux-ci dépendent en effet du modèle de velux choisi, de sa taille, des travaux à réaliser et des tarifs pratiqués par le professionnel. Voici les variations de prix selon les modèles :

Prix d'un velux à ouverture latérale

Un velux à ouverture latérale, qui s’ouvre comme une fenêtre classique grâce à une poignée et des charnières placées sur le côté, vous permet d’accéder à votre toit ou terrasse de toit tout en vous apportant davantage de lumière. Pour ce type de produit, le prix varie entre 120 et 300 euros.

Prix d'un velux à ouverture par projection

Un velux à ouverture par projection fonctionne comme le système précédent, à la différence que les charnières sont placées sur le côté supérieur. Le velux s’ouvre entièrement sur l’extérieur et ne prend aucune place à l’intérieur. Lumineux, il peut s’ouvrir selon un angle oscillant entre 15 et 55°. Pour ce modèle, prévoyez un budget allant de 70 à 700 euros selon sa taille.

Prix d'un velux à ouverture par rotation

Un velux à ouverture par rotation s’ouvre selon un axe placé sur sa partie centrale ou aux trois quarts de la longueur. La fenêtre bascule pour s’ouvrir, selon un angle variant de 15 à 90°, et prend un peu de place sur l’intérieur. Ce dispositif pouvant être programmable et gérable à distance, le prix de ces velux varie de 120 à 1 700 euros.

Le prix de pose d'une fenêtre de toit

La pose d’une fenêtre de toit nécessite des travaux relativement importants. Il est en effet nécessaire de découper toute l’épaisseur de votre toiture, de s’assurer que les dimensions soient correctes vis-à-vis de la taille de votre fenêtre, de fixer cette dernière et de procéder aux raccordements nécessaires et à l’isolation du pourtour.

Il est préférable de confier cette tâche à un professionnel, car la moindre erreur peut avoir des conséquences désastreuses pour votre habitation.

Selon le type de modèle choisi, sa taille et les difficultés de percement (en fonction de l’aménagement), le prix de pose par un professionnel qualifié peut varier entre 200 et 1000 euros.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

9 commentaires

Écrit par marjam le 10/10/2016 à 07h50

les combles de ma maison,son grandes et assez haute en parti. je souhaite aménager un escalier en bois. pour la lumière je souhaite poser deux ou trois velux.

Doit-ont établir une demande de travaux préalable en mairie. Merci.

Écrit par Kuuko le 04/03/2017 à 23h00

Bonjour à tous.

Du temps a passé et aujourd' hui, vous savez déjà certainement ce que vous devriez faire.

Donc pour ma part, si je suis ici, c' est parce que moi aussi j' angoissais en repensant à ce que j' avais fait : avoir fait rénover ma toiture et poser 3 velux de tailles différentes sans autorisation préalable de ma mairie.

Donc, j' ai reposé ma question à mon couvreur-poseur et voici ce qu' il m' a répondu en substance :

- rénovation de toiture et non pas de façade,

- pose de velux qui ne donnent pas sur l' intérieur de maison des voisins,

- et on est à la campagne et non pas en ville.

Voilà. Tout ça m' a rassurée.

Cordialement à tous.

Écrit par luna le 12/04/2017 à 14h07

Bonjour je souhaite mettre 2 velux dans le grenier du garage, suis-je obligé de faire une demande de travaux a la mairie ?

Si oui cela va-t-il m'augmenter ma taxe foncière et habitation ?

Cdlt luna

Écrit par Gilles le 24/01/2018 à 18h02

Je veux remplacer des ouvertures existantes (des petit velux des années 50, dimensions 30x30 en acier) par des velux standards. Les ouvertures étant existantes, doit-on faire une demande après de la mairie ?

Écrit par Manu le 11/03/2018 à 20h48

Je veux juste mettre deux velux pour avoir de la lumière dans mon grenier. Dois-je les declarer ? Mes impôts vont-ils augmenter ?

Écrit par Christian le 20/05/2018 à 14h46

En 2010 j'ai refait une maison en montagne. J'ai fait refaire le toit par un professionnel avec 6 velux. A ce moment j'ai été en mairie pour demander s'il fallait une déclaration et le maire ma répondu que cela n'ètait pas obligatoire, aucun voisinage a moins de 200 mètre. Aujourd'hui je vends cette maison et on me demande un document de demande de travaux. Que dois-je faire ?

Écrit par JJL le 29/05/2018 à 21h17

Qui vous le demande ? À priori, répondez leur ce que la mairie vous avait dit !

Si c'est un agent immobilier ou un notaire ou l'acquéreur, dites-lui que vous n'avez pas le document, un point c'est tout. Ce n'est pas ce détail qui fera capoter la vente si la maison plait à l'acquéreur et qu'elle est dans son budget.

Renseignez-vous sur les délais de péremption, je crois qu'au bout de 10 ans on est tranquille, peut-être moins.

Écrit par Michel le 12/06/2018 à 12h31

Mon voisin a installé 3 grands vélux sur la toiture de sa maison en plein pied ainsi que 2 ouvertures dans les murs, certainement pour éclairer sa montée d'escalier.

Le tout donne directement une vue dans mon jardin et sur ma terrasse.

Je ne pense pas qu'il ait fait une quelconque déclaration.

Ces vélux sont continuellement ouverts avec les enfants qui regardent dans notre jardin, donc plus aucune intimité. Ai-je un recours ?

Écrit par Tine le 24/08/2018 à 18h15

Mon voisin vient de Poser 2 velux avec autorisation de la mairie. La maison est une longère en limite de ma propriété donc les velux quand il sont ouverts donnent chez moi, je pensais qu'il fallait laisser au moins 3 mètre ?

Partagez votre expérience ! Posez vos questions !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : wT4Y2t

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture

  • Les atouts des fenêtres en PVC Les atouts des fenêtres en PVC Actuellement, le Polychlorure de vinyle fait partie des matériaux qui montent en puissance. On voit en effet le PVC partout tant dans les clôtures, dans les portails, que dans les portes et sans...
  • Les avantages d'une fenêtre double ou triple vitrage Les avantages d'une fenêtre double ou triple vitrage Le double vitrage, nous en entendons souvent parler, sans forcément connaitre comment il est constitué ni quels sont ses réels avantages. Il est pourtant devenu la norme en construction. Il sert...