Vous êtes ici : Forum construction et rénovation de maison > Questions / réponses rénovation > Plaques de gypse dans de l’ancien : sont-elles hydrofuges, faut-il en changer ?

Plaques de gypse dans de l’ancien : sont-elles hydrofuges, faut-il en changer ?

Je rénove la salle de bain d’une maison construite en 1979 par l’ancien propriétaire. J’ai défait jusqu’aux fourrures 2 des 4 murs recouverts d’une céramique pleine hauteur. Il reste 2 murs recouverts de cloisons sèches.

L’absence de couleur turquoise (ou autres indices) sur le gypse ne me permet pas de croire qu’on a utilisé un gypse hydrofuge lors de l’installation. Existe-t-il une façon de déterminer si les cloisons sont hydrofuges ? Sinon, est-il préférable de défaire toutes les cloisons et plafond afin de remplacer le revêtement par un matériel hydrofuge ? Les cloisons sèches hydrofuges existaient-elles en 1979 ?

Néanmoins la vieille installation ne montre aucun signe d’humidité ou moisissures. Autour du drain de la toilette le contreplaqué du plancher a assez noirci, peut-être faudra-t-il remplacer cette section mais les murs sont propres et sains.

Je joins quelques photos :

  1. Emplacement de la future douche en coin
  2. Emplacement du futur bain sur pied
  3. Emplacement de la future toilette et vanité

Une douche 122 cm x 183 cm sera installée en coin partageant l’un des murs non défaits (le long côté de la douche) et un mur déshabillé (le petit côté de la douche). Une céramique sera installée pleine hauteur pour cette douche. Je me demandais s’il était exagéré de penser défaire le reste du gypse et de privilégier l’installation de panneaux étanches Kerbi-Board Shlutter au lieu de compléter l’installation de gypse ?

Enfin sur la photo 2, on voit que la cloison de gypse a été coupée à quelques centimètres de la fenêtre. Est-il nécessaire de défaire le cadre de finition de la fenêtre pour joindre le nouveau gypse à l’ancien ou peut-on y arriver sans défaire la finition ?

Merci beaucoup de votre aide

Landau

Photos de la rénovation de la salle de bain

Emplacement de la future douche en coin

Emplacement du futur bain sur pied

Emplacement de la future toilette et vanité

Écrit par Landau le 05/09/2018
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce sujet du forum travaux sur les réseaux sociaux

Répondre à ce sujet, partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : gc8FMw

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres questions du forum travaux à découvrir !